Mauritanie-Sénégal : vers une feuille de route entre Nouakchott et Dakar pour la gestion des frontières 

La concertation cette semaine dans la capitale sénégalaise entre les autorités des deux pays sur la gestion des frontières semble être engagée dans une bonne dynamique pour une feuille de route. 

Dans un contexte de guerre contre le djihadisme au Sahel, les flux migratoires entre Nouakchott et Dakar continuent de générer des tensions notamment autour du traitement des migrants et de la lutte contre la traite des êtres humains. C’est conscient de cette migration irrégulière et de la sécurité que les autorités des deux pays se retrouvent à Dakar cette semaine pour élaborer une feuille de route pour transformer la frontière en un havre de paix. C’est dans ce sens que deux accords bilatéraux ont été signés en juin dernier.

Désormais les procédures pour les cartes de séjour réciproques sont simplifiées. Ce qui enlève l’épine du pied des migrants qui en avaient marre de payer trop chers leur séjour et surtout d’être maltraités par une police qui agit au faciès. La concertation de Dakar illustre comment les deux pays peuvent concevoir leurs propres solutions adaptées aux réalités locales.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile