Mauritanie : la réduction de la pauvreté d’ici 2035, un effet d’annonce du gouvernement 

Parmi les annonces récurrentes du gouvernement mauritanien sur ses actions figure en bonne place la réduction de la pauvreté. Le plan d’action 2025-2035 qui vient d’être adopté par le gouvernement s’inscrit dans cette démarche.  

 

Pour les observateurs c’est la mise en œuvre de ce plan d’action qui est considérée comme un effet d’annonce dans un pays où la pauvreté est majoritairement rurale. Plus de 77 pour cent vivent dans les zones rurales. Au regard du texte gouvernemental qui s’inspire du développement durable et de l’agenda de l’UA 2063, ce plan gouvernemental reste un simple vœu pieux. Dans un pays où l’injustice sociale et le pouvoir d’achat très faible alors que la pauvreté multidimensionnelle augmente depuis 2019. Cela montre une fragilité et une difficulté à maintenir les progrès. Les bourses familiales et les programmes de lutte contre l’exclusion notamment des populations les plus marginalisées ne se limitent pas au manque d’argent. Les Mauritaniens ont besoin d’une vie digne et épanouie. Ils veulent avoir accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la sécurité sociale. C’est une sortie durable de la pauvreté à laquelle aspirent plus de 3 millions de Mauritaniens qui vivent dans un pays excessivement riche.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile