Record de déplacés en Afrique de l’Ouest et du Centre

Ce vendredi 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. Des réfugiés et déplacés toujours nombreux. Focus sur l'Afrique de l'Ouest et centrale.

Deutsche Welle – Les conflits, les chocs climatiques, la recherche d’un meilleur avenir… les raisons pour lesquelles de nombeux Africains quittent leurs habitations sont connues. « Les femmes et les enfants représentent 80 % des personnes déplacées de force », explique à la DW Abdouraouf Gnon-Konde, directeur du bureau régional du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale comptent environ 12,7 millions de personnes déplacées de force et d’apatrides.

Le Nigeria, le Burkina Faso et le Cameroun accueillent à eux seuls environ 80 % des personnes déplacées dans ces deux régions.

Point de rupture au Tchad

Le Tchad, lui, accueille des réfugiés de la République centrafricaine et du Niger. Mais l’est du Tchad a surtout vu affluer des réfugiés fuyant la guerre civile au Soudan voisin. Le responsable de la coordination humanitaire pour l’Onu estimait récemment, que l’est du Tchad est à son point de rupture.

Des millions de Burkinabè ont quitté leur domicile en raison des attaques djihadistes Image : NRC

Luisa de Freitas dirige le centre régional de données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Dakar au Sénégal. Elle explique sur la DW : « Nous ne voyons pas seulement des Soudanais qui fuient le conflit, mais aussi, dans des pays comme le Tchad, des Tchadiens qui vivaient au Soudan. Ils ont vécu là, parfois pendant des décennies, et maintenant ils retournent dans leur pays d’origine, même s’ils ont déjà fait leur vie au Soudan, mais ils sont plus riches que ce que nous appelons les rapatriés, puisqu’ils retournent dans leur pays d’origine et c’est vraiment le plus grand nombre de cas que nous voyons arriver au Tchad. »  

Le Tchad accueille plus de 850.000 réfugiés soudanais. Et 250.000 Soudanais supplémentaires sont attendus d’ici à la fin de 2025. Avant cet afflux du Soudan, « près d’un million de personnes dans l’est du Tchad avaient déjà un besoin urgent d’aide humanitaire », a estimé l’Onu.

Des déplacés rentrent chez eux

La bonne nouvelle en Afrique de l’Ouest et du centre, c’est que des déplacés rentrent chez eux, volontairement. Selon les Nations unies, près de 195 000 personnes déplacées sont retournées au Mali et près de 65 000 en Centrafrique.

Lire la suite

 

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile