La Tournée du Président Biram Dah Abeid aux États-Unis Du 5 au 22 mai 2025

La victorieuse visite du Président Biram Dah Abeid aux États-Unis a commencé au Sommet et Forum sur les Droits de l’Homme organisés par l’Initiative Humanitaire Aurora, qui se sont tenus à la Faculté de Droit de l’UCLA à Los Angeles, en Californie, les 6 et 7 mai. The Abolition Institute et le peuple mauritanien expriment leur profonde gratitude à Aurora et à The Promise Institute for Human Rights de l’avoir invité.

Lauréat du Prix des Droits de l’Homme de l’ONU, le Président Biram Dah Abeid est bien connu comme un agent du changement pacifique en Mauritanie. Il s’est engagé dans des discussions productives et passionnantes avec des leaders des droits de l’homme du monde travaillant sur des questions similaires.

Cet événement enrichissant et inspirant a réuni des universitaires, des militants, des défenseurs des droits humains de première ligne et des avocats de divers horizons. Les discussions de groupes ont mis en évidence le courage et la passion des participants qui cherchent à apporter des changements.
Les panélistes, dont des lauréats du Prix Aurora a travers le monde, ont partagé des leçons remarquables tirées du terrain. Les sessions comprenaient « L’avenir des droits de l’homme », « Les héros des temps modernes : leçons de résilience des humanitaires d’Aurora » et « Surmonter les obstacles au travail humanitaire et des droits de l’homme ». L’événement a offert une occasion unique d’apprendre, de partager, de se connecter et de planifier dans un espace dédié à l’autonomisation collective.

Grâce à The Abolition Institute, le président Biram Dah Abeid s’est ensuite rendu à Chicago. où il a participé à une série de réunions productives et d’événements publics. Il s’agit notamment de :

Une séance avec le photographe et vidéographe des droits de l’homme David Johnson.

Un forum sur les réparations de l’esclavage avec la représentante de l’État de l’Illinois, Sonya Harper, qui s’est rendue en Mauritanie avec The Abolition Institute.

Dîner avec l’ancienne sénatrice et diplomate américaine Carol Mosely Braun, présidente de la Fondation des États-Unis pour le développement de l’Afrique.

Rencontres avec des membres de la communauté mauritanienne de Chicago qui continue de grossir.
Un rassemblement Rainbow PUSH avec le révérend Jesse Jackson et le Congressman Jonathan Jackson. Le membre du Congrès faisait partie de la délégation de The Abolition Institute qui s’est vu refuser de manière inattendue l’entrée en Mauritanie en 2017 par l’ancien président Aziz. Le membre du Congrès Jackson a parlé avec insistance de l’incident et de son engagement continu pour la cause.

La tournée s’est poursuivie par une série de réunions à travers le pays. Le président Biram Dah Abeid a reçu un accueil chaleureux de la part d’une foule en liesse à Philadelphie, New York, Columbus, Florence, Louisville et Indianapolis. Les gens sont venus de très loin pour le voir ; y compris les résidents du Canada, Buffalo (NY), Pittsburgh (PA), Atlanta (GA), Washington (DC), Portland (OR), la Nouvelle-Orléans (LA), Detroit (MI), Raleigh (NC) et Jackson (MS). Son message s’articulait principalement autour de l’absence d’État de droit, de la détérioration des conditions des droits de l’homme, et de l’absence de gouvernance démocratique.

L’élan n’a cessé de croître au fur et à mesure que le président Biram se déplaçait d’une ville à l’autre. La Mauritanie était représentée dans sa diversité. Les membres de toutes les communautés étaient présents. C’est avec enthousiasme qu’ils ont exprimé leur soutien à son message de changement et à son engagement en faveur de l’unité du peuple mauritanien. Les membres de la Diaspora mauritanienne ont parlé d’un engagement renouvelé en faveur de la collaboration et de l’action.

Au nom de la Coalition CVE – CVE/VR – IRA/RAG qui a organisé et coordonné la tournée, nous exprimons notre plus profonde gratitude à tous ceux qui ont aidé à organiser cette incroyable visite. C’est avec optimisme que nous envisageons l’avenir.

 

Bakary Tandia, Human Rights Advocate
Le 25 Mai 2025

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 mai 2025)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile