Mauritanie : expulsions, drogue ,une mauvaise image de Nouakchott à l’extérieur 

Le durcissement des visas du Maroc intervient dans un contexte de contrôle antidrogue des pèlerins mauritaniens aux lieux Saints de l’islam à l’occasion du pèlerinage. Dans les deux cas, c’est l’image de la Mauritanie qui est interpellée par les observateurs. 

En Arabie saoudite comme au Maroc, la nouvelle image d’une Mauritanie gangrénée par la drogue et médicaments philanthropes fait peur et suscite des polémiques sur les réseaux sociaux et au sein de l’opposition mauritanienne. Les réseaux sociaux s’emballent cette semaine avec les nouvelles mesures du Maroc sur les visas qui apparaissent comme des mesures de prévention pour limiter le nombre de Mauritaniens séjournant au Maroc. Ce durcissement des conditions d’entrée relance les difficultés de visa électronique mis en place par la Mauritanie.

Depuis le 5 janvier 2025, les voyageurs doivent obtenir leur visa en ligne avant d’embarquer, mais de nombreux utilisateurs signalent des dysfonctionnements du site de délivrance et des refus de visas sans explication. La lutte contre l’immigration illégale des autorités de Nouakchott n’a rien à voir avec la violation des droits de l’homme des sans-papiers en majorité des subsahariens expulsés manu militari. De même l’instauration de visas marocains et mauritaniens vise à contrôler les flux migratoires. Le contrôle anti-drogue de l’Arabie saoudite en plein pèlerinage est une des conséquences des démantèlements de réseaux de trafic de drogue en Mauritanie. Dans les trois cas c’est la mauvaise image de Nouakchott à l’extérieur qui est pointée du doigt.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 mai 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile