Mauritanie :   les observateurs s’interrogent sur l’amendement d’un député INSAV contre l’exclusion des parlementaires de la déclaration de patrimoine  

Vent debout d’un député du pouvoir contre l’exclusion des parlementaires de la déclaration de patrimoine qui vient d’introduire un amendement à la loi. Pour les observateurs il s’agit d’une goutte dans l’océan d’une majorité absolue. 

Cette agitation qui ressemble fort à un courage politique pourrait être interprété comme un show politique du parti INSAV pour tenter de rendre confiance les citoyens à leurs représentants. Incontestablement l’exclusion des députés de cette obligation nuit à la crédibilité du pays. Beaucoup perçoivent cela comme une forme d’impunité qui favorise la corruption. Cela crée un sentiment d’injustice et de privilège pour certains responsables politiques.

 

Un amendement venant d’un député de la majorité présidentielle est une pratique pas très courante pour changer les règles du jeu. C’est un exercice parlementaire considéré comme un pas vers une transparence financière des députés. L’amendement concerne également certains fonctionnaires d’exercer des activités commerciales ou d’appartenir à des sociétés. Le député INSAV va plus loin en introduisant la loi pour les maires et les fonctionnaires de la société civile. Cependant les observateurs s’interrogent sur la suite favorable à cet amendement en trompe-l’œil pour barrer la route à l’opposition parlementaire.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 mai 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile