Mauritanie – Elles en sont où, les autres affaires ?

Le CalameUne page se tourne mais l’histoire n’en est pas finie pour autant. Le procès en appel d’Ould Abdel Aziz, de deux anciens Premiers ministres, de hauts responsables et des hommes « à tout faire » a rendu son verdict… mais l’affaire n’est toujours pas close.

Dans quelques mois commencera une nouvelle bataille de procédures, d’arguments et de contre-arguments. Devant la Cour suprême cette fois. Les avocats des deux camps s’en donneront de nouveau à cœur joie, multiplieront attaques, piques et allusions à peine voilée avant de défendre ou d’attaquer le verdict.

Toujours est-il que ce procès en appel n’a pas dérogé à la règle. Après une longue bataille de procédures, des plaidoiries-fleuves et des réquisitoires à charge, le tribunal a eu la main lourde pour au moins trois accusés : Ould Abdel Aziz voit sa peine de prison ferme de cinq ans en première instance passer à quinze.

Son beau-frère en prend deux, ainsi que l’ancien directeur général de la SOMELEC. Pourquoi ces deux-là et seulement eux ? Ont-ils fait pire que les autres qui occupaient pourtant des fonctions plus importantes et étaient plombés des mêmes charges ? Ou fallait-il faire en sorte que MOAA ne soit plus le seul visé et battre ainsi en brèche l’argument selon lequel il n’était question que d’un règlement de comptes ne visant qu’à le faire tomber seul ?

Enfin, bref : la justice a apparemment ses raisons que la raison arrive difficilement à expliquer. D’autant moins que d’autres affaires graves – et beaucoup plus d’actualité, elles – attendent d’être traitées. Histoire de se faire oublier, elles aussi ?

 

 

 

Ahmed ould Cheikh

 

 

 

 

Source : Le Calame (Mauritanie)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile