Comment cet avion a volé sans pilote pendant dix minutes

Un copilote a perdu connaissance lors d’un vol en février 2024, alors que le pilote avait quitté le cockpit pour se rendre aux toilettes.

Le HuffPost – La nouvelle a dû faire frémir a posteriori les 200 passagers de l’avion. Un appareil de la Lufthansa a volé pendant 10 minutes sans pilote, selon un rapport de l’autorité espagnole d’investigation sur l’aviation civile (CIAIAC). Les faits remontent au 17 février 2024 lors d’un vol entre Frankfort et Séville, mais n’ont été reportés que le samedi 17 mai par l’agence allemande DPA, citée par Associated Press.

Dans son compte rendu, la CIAIAC rapporte que le copilote s’est évanoui alors qu’il était seul dans le cockpit, le pilote étant brièvement sorti pour aller aux toilettes. L’avion, qui transportait 199 passagers et six membres d’équipage, a pu continuer son vol comme prévu grâce au pilote automatique, et ce malgré l’activation involontaire de commandes par le copilote qui avait perdu connaissance.

Dans l’enregistrement audio du cockpit figurent des « sons réguliers » et étranges témoignant de son « incapacité soudaine et sévère » à piloter l’appareil, précise la CIAIAC. Un contrôleur aérien a également tenté de contacter le copilote à trois reprises, sans réponse, rapporte CNN. Ce n’est qu’après environ dix minutes d’absence que le pilote a tenté de revenir dans la cabine de commande.

Le copilote hospitalisé en urgence à Madrid

Il a d’abord rentré le code d’entrée classique, qui fait retentir une sonnerie dans le cockpit, invitant le copilote à lui ouvrir la porte. Sans surprise, il n’a pas obtenu de réponse, s’y prenant à cinq reprises. Une hôtesse de l’air a également tenté de joindre le poste de pilotage grâce à un interphone, là aussi sans succès. En dernier recours, le pilote a utilisé un code d’urgence lui permettant d’entrer et de reprendre le contrôle de l’appareil.

Le copilote a reçu des premiers secours de l’équipage et d’un passager médecin et n’a repris connaissance que plus tard. Il a été pris en charge rapidement dans un hôpital de Madrid – où il est resté quelques heures – après que le pilote a décidé d’atterrir en urgence dans la capitale espagnole. Une enquête a permis de déterminer que l’homme avait perdu connaissance à cause d’une maladie neurologique dont il n’avait pas connaissance et qui n’avait pas été mise à jour lors de son examen médical aéronautique – la visite médicale passée par tous les pilotes d’avion.

Lire la suite

 

 

 

Source : Le HuffPost – (Le 19 mai 2025)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile