Presse/Afrique de l’ouest : tensions régionales, repositionnements stratégiques et politique

Agence de Presse Africaine – La presse ouest-africaine consultée lundi à APA traite de plusieurs sujets, allant de la dérive autoritaire au sein de l’Alliance des États du Sahel à la résurgence économique du lac Rose, en passant par les préparatifs du Hajj et les tractations politiques au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Dans un éditorial publié par Jeune Afrique, François Soudan estime que « le syndrome érythréen » menace le Mali, le Burkina Faso et le Niger. « Le projet de révolution réactionnaire du trio Tiani-Traoré-Goïta, qui s’appuie sur la suppression des partis politiques, des élections et des médias indépendants, mène l’Alliance des États du Sahel (AES) sur les pas de la Corée du Nord de l’Afrique, où un modèle autarcique et prorusse est en place depuis trois décennies », écrit-il.

Au Niger, Maliweb, citant Financial Times, rapporte que le groupe nucléaire français Orano, détenu à 90 % par l’État, envisage de céder ses actifs d’uranium. Cette décision serait motivée par la détérioration des relations avec le gouvernement souverainiste de Niamey, en place depuis le coup d’État de 2023.

Maliweb relaie également la signature, le vendredi 16 mai à Niamey, de plusieurs protocoles d’accord entre le Mali et le Niger pour garantir un approvisionnement stable et régulier en hydrocarbures dans les régions nord du Mali. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre malien du Commerce et de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo, à la tête d’une importante délégation.

Au Burkina Faso, après l’occupation de sites stratégiques par des groupes jihadistes à Djibo, dans le nord du pays, l’Agence d’information du Burkina (AIB) affirme que « les Forces combattantes ont repris le contrôle de la situation après de violents affrontements ». Selon l’agence d’Etat, les vecteurs aériens ont été décisifs, les pilotes ayant ciblé les combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).

En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Intérieur Vagondo Diomandé a donné, samedi, le coup d’envoi des premiers départs des pèlerins pour le Hajj 2025. Il a transmis « un message fort du Président Ouattara » : « Le message du Chef de l’État est simple mais essentiel : priez pour la Côte d’Ivoire. Priez pour chacun des habitants de ce pays. Et bien évidemment, associez le Président de la République dans vos prières », a-t-il déclaré.

A cinq mois de l’élection présidentielle, Tidjane Thiam, président du principal parti d’opposition ivoirien, réitère son appel à une présidentielle « inclusive, transparente et crédible ». Bien qu’actuellement inéligible, notamment en raison de sa radiation des listes électorales, l’ancien patron du Crédit Suisse estime que la Côte d’Ivoire doit prouver « qu’elle a atteint un niveau de maturité politique suffisant pour arrêter d’éliminer les candidats aux présidentielles ».

Au Sénégal, Le Monde Afrique annonce que « le lac Rose reprend des couleurs, son activité économique aussi ». Après avoir viré au vert en 2022 à la suite d’inondations dans la grande banlieue de Dakar, le lac Retba a retrouvé sa teinte emblématique en mars, annonciatrice de jours meilleurs pour les exploitants de sel et les professionnels du tourisme.

Le Quotidien se penche sur les participations attendues au dialogue national prévu le 28 mai. Tous les opposants devraient être présents, à l’exception de l’ancien président Macky Sall, de son parti l’Alliance pour la République (APR) et du député Thierno Alassane Sall. En revanche, des formations comme la Nouvelle Responsabilité de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) d’Abdoul Mbaye ont confirmé leur présence, szlon le journal.

Dans le même temps, Walf Quotidien évoque une opposition en difficulté, marquée par une rupture entre la députée Anta Babacar Ngom et le Front pour la défense de la République (FDR).

Le journal rapporte également que Bougane Guèye Dany dénonce « l’alignement farfelu » du Sénégal derrière les juntes militaires de la sous-région, après la visite du Premier ministre Ousmane Sonko au Burkina Faso.

Le média Yoor Yoor Bi observe pour sa part que le pays des Hommes intègres a « déroulé le tapis rouge » à Sonko, qui a promis le soutien du Sénégal à Ouagadougou dans sa lutte contre le jihadisme.

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile