
Courrier international – “Ce n’est que justice”, se réjouit le journal burkinabè Le Pays, à propos de la restitution, par la Finlande d’un “kataklè” – tabouret royal à trois pieds — au Bénin.
La cérémonie de restitution a eu lieu le 13 mai dans le palais de la Marina à Cotonou, au Bénin, en présence de la ministre de la Science et de la Culture finlandaise, Mari-Leena Talvitie, et du ministre du Tourisme et de la Culture béninois, Jean-Michel Abimbola, rapporte LeBéninois Libéré.
Fabriqué en bois massif, le “kataklè” est un objet emblématique utilisé lors des rituels princiers, décrit le site béninois La Nouvelle Tribune.
Ce tabouret royal d’Abomey est l’un des butins de guerre du général français Alfred Dodds, qu’il s’est approprié en 1892, lors de la conquête française dans le royaume de Dahomey – l’actuel Bénin.
Après un échange muséal, le “kataklè” a été rétrocédé à la Finlande en 1939. Conservé pendant toutes ces années, il a été retrouvé dans les galeries du Musée national finlandais, après un travail d’investigation d’une historienne et d’une conservatrice du musée, rapporte Le Pays.
“Préjudice moral et spirituel”
La restitution s’ancre dans un mouvement général de retour d’objets et œuvres pillés durant la colonisation, observe Afrik.com. Depuis 2016, le gouvernement béninois a engagé des processus diplomatiques pour permettre le retour de ces objets, relève Le Béninois Libéré.
Avant la Finlande, la France a rendu plus de 26 œuvres culturelles aux autorités béninoises en novembre 2021, relate Le Pays.
Durant la cérémonie, Jean-Michel Abimbola a souligné l’importance de ces rétrocessions alors que les collections nationales béninoises tentent de conserver et de transmettre cet héritage aux générations futures, relève La Nouvelle Tribune.
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com