
– Présent dans les tribunes du Parc des Princes, mercredi 7 mai, lors de la demi-finale de la Ligue des champions opposant Arsenal au Paris Saint-Germain (PSG), Paul Kagame a assisté aux premières loges à la défaite du club anglais, son favori. Mais le président rwandais peut tout de même se réjouir : le slogan « Visit Rwanda » sera bien à l’affiche de l’ultime duel de la compétition, le 31 mai à Munich. Comme les Gunners, le PSG est sponsorisé par le pays des mille collines. Un partenariat au service du « soft power » rwandais qui suscite des critiques, mais fait aussi des émules. Dans la foulée de Kigali, plusieurs Etats africains se sont tournés vers des clubs français de Ligue 1 pour assurer leur promotion.
La « sublime » Côte d’Ivoire à Marseille
La Côte d’Ivoire, qui a attiré 2,2 millions de visiteurs en 2023 et ambitionne de devenir une des cinq principales destinations touristiques du continent, a signé en août 2023 avec l’Olympique de Marseille (OM) un contrat de trois ans. Le montant reste confidentiel, les deux parties étant actuellement en discussion pour le prolonger de trois années supplémentaires. L’optimisme est de rigueur des deux côtés, après deux premières saisons de collaboration sans nuage.
La mention « Sublime Côte d’Ivoire » apparaît sur le short des joueurs lors des matchs de Ligue 1, ainsi que sur leurs tenues d’entraînement. En avril, à l’occasion d’une rencontre de championnat, le nom de plusieurs villes ivoiriennes a été floqué sur quelques maillots marseillais. Le club français, où ont évolué de nombreux joueurs ivoiriens comme Didier Drogba, Bakari Koné, Abdoulaye Meïté, Cyril Domoraud et Ibrahima Bakayoko, jouit d’une réelle popularité dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Et c’est à Abidjan qu’ouvrira la première boutique officielle de l’OM dans un pays subsaharien.
Il est également question d’ouvrir un centre de formation dans la capitale économique ivoirienne. Cette structure, qui serait une copropriété entre l’Etat et l’OM, accueillerait de jeunes joueurs locaux, dont les meilleurs pourraient ensuite rejoindre le club phocéen.
Entre le Tchad et Metz, un mariage raté
Le maillot du FC Metz avec le flocage « Tchad, oasis du Sahel » est devenu une pièce collector. Les joueurs mosellans l’ont porté en effet moins de six mois, entre le 27 août 2016 et le 10 février 2017.
A la fin de l’été 2016, un important aréopage tchadien, composé notamment de Betel Miarom et Gomdigué Baïdi Lomey, respectivement ministres des sports et des mines à l’époque, s’était installé dans la tribune d’honneur du stade Saint-Symphorien pour assister à un match de Ligue 1 entre Metz et Angers. Quelques heures plus tôt, Bernard Serin, le président du club, avait annoncé la signature d’un partenariat de trois ans avec le Tchad, désireux de promouvoir son patrimoine touristique.
Le montant global de l’opération n’avait pas été divulgué – les estimations allant de 2 à 12 millions d’euros – mais, très vite, de nombreux Tchadiens s’étaient dits choqués par ce partenariat, alors que leur pays, dirigé à l’époque par Idriss Déby Itno, traversait une grave crise économique. Une pétition pour exiger l’annulation de cet accord avait même été lancée. Le gouvernement tchadien et la direction messine avaient alors expliqué que les frais de l’opération seraient intégralement supportés par LC2, un groupe audiovisuel panafricain présidé par Christian Lagnidé, ancien joueur béninois ayant évolué à Metz.
Mais en février 2017, Bernard Serin avait finalement fait savoir que le contrat était suspendu, LC2 n’ayant pas pu honorer certaines échéances. Il ne sera jamais réactivé.
Rwanda-PSG, un partenariat qui fait polémique
Depuis qu’il a été signé, en 2019, le partenariat entre le PSG et le Rwanda – qui sponsorise également le Bayern Munich et Arsenal – fait beaucoup parler. Ce contrat, qui rapporte au club autour de 15 millions d’euros par saison en échange d’une campagne de communication permettant au pays de vanter ses attraits touristiques, a été prolongé de trois ans, jusqu’au 30 juin 2028. Lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui aura lieu du 14 juin au 13 juillet aux Etats-Unis, la mention « Visit Rwanda », jusqu’alors visible sur les maillots d’entraînement, le sera aussi sur les tenues de match des Parisiens.
Le renouvellement de cet accord est intervenu alors que le Rwanda est accusé par la République démocratique du Congo (RDC) de soutenir les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) dans l’est du pays. En février, Kinshasa a demandé au PSG, à Arsenal et au Bayern Munich de mettre un terme à leur partenariat avec le Rwanda. En France, une pétition lancée par un supporteur parisien d’origine congolaise sur la plateforme Change.org a été signée par plus de 75 000 personnes. Mais aucun des trois clubs n’a répondu à cette demande.
Vers un accord entre la RDC et Monaco ?
Après avoir tenté de nouer un partenariat avec le Milan AC en 2024, la RDC s’est tournée vers l’AS Monaco (ASM), selon le média Africa Intelligence. Le gouvernement de Kinshasa, qui souhaite concurrencer son voisin et rival rwandais dans le domaine du « soft power », négocierait avec le club de la principauté, dont l’actionnaire principal est le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, sur la base d’un contrat de trois ans, pour un montant total de 4,8 millions d’euros. Il s’agirait pour la RDC de promouvoir son potentiel touristique en utilisant différents supports, dont le maillot de l’équipe professionnelle ou des panneaux publicitaires au stade Louis-II.
« Je sais qu’il y a des discussions, mais rien n’est encore fait. Monaco est un club où la prudence et la discrétion sont de mise », confie un ancien salarié du club. Contacté, le service communication de l’ASM n’a pas répondu à nos sollicitations. Toujours selon Africa Intelligence, le gouvernement congolais aurait entrepris des démarches avec le FC Barcelone, un des meilleurs clubs du monde, mais pour un montant nettement supérieur à celui proposé au club huit fois champion de France.
Source :
– (Le 12 mai 2025)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com