Mauritanie : Ould Aziz avait vendu les écoles et Ould Ghazouani brade les hôpitaux 

Incontestablement le président mauritanien suit les traces de son prédécesseur Ould Aziz en bradant à l’abri des regards des citoyens, l’hôpital public en imposant au contribuable au moins 65 pour cent de son budget. 

Ce forcing du chef de l’exécutif pour une autonomie financière, est considéré par les observateurs comme une privatisation cachée de l’hôpital national alors que plus de la moitié des Mauritaniens vivent sous le seuil de la pauvreté. Cette gestion de la santé au profit de l’oligarchie militaire est un scandale de la république. Ould Ghazouani est bel et bien un président contre les pauvres comme son prédécesseur Ould Aziz qui avait initié le bradage des écoles entre 2016 et 2018 au profit du privé, les hommes d’affaires.

En s’appropriant de cette logique mercantile, Ould Ghazouani sacrifie d’abord l’éducation nationale avec une réforme pour accélérer le processus d’arabisation et ensuite les hôpitaux en faisant payer le contribuable à hauteur de près de 65 pour cent du budget de l’hôpital national de Nouakchott. La construction prochaine de l’hôpital saoudien Salamane à Nouakchott s’inscrit dans cette volonté comptable du dernier mandat de Ould Ghazouani. La santé publique est menacée au profit des nantis.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 mai 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile