Ce cadeau à 400 millions de dollars que le Qatar veut offrir à Donald Trump fait polémique

Ce Boeing 747, surnommé le « palais dans le ciel », a vocation à remplacer les Air Force One présidentiels de Donald Trump. Mais les accusations de corruption ont vite surgi.

Le HuffPost – Cela serait le cadeau le plus onéreux jamais offert par un gouvernement étranger à un président américain. D’après les médias outre-atlantique, Donald Trump serait sur le point d’accepter de la part de la famille royale du Qatar un Boeing 747-8 Jumbo. Un modèle estimé à près de 400 millions d’euros par les experts, surnommé sobrement le « palais dans le ciel » et qui serait… donné gratuitement à la Maison Blanche, nourrissant sans surprise des accusations de corruption.

Le début de cette histoire remonte à 2018, lorsque Boeing remporte le contrat auprès de la Maison Blanche pour livrer deux nouveaux avions de type Air Force One avant 2024. Mais l’entreprise aéronautique accumule depuis les scandales et les retards, suscitant la colère de Donald Trump, qui s’agace des vieillissants appareils actuels. Ainsi, ce dernier a pris les choses en main, et a lui-même visité en février dernier en Floride ce modèle de 747 appartenant au Qatar.

Selon les médias américains, le cadeau devait officiellement être offert cette semaine, lors de la venue de Donald Trump au Qatar. Mais un haut fonctionnaire de la Maison Blanche a finalement affirmé auprès d’ABC News qu’aucune transaction n’aura finalement lieu à Doha. Même son de cloche du côté du Qatar, le porte-parole de l’émirat aux États-Unis affirmant que ce transfert était « actuellement à l’étude entre le ministère de la Défense du Qatar et le ministère de la Défense des États-Unis » mais qu’« aucune décision n’a été prise » pour l’instant.

Un avion donné à la fondation Trump après son mandat

Tout indique en tout cas que cet avion est bel et bien destiné à Donald Trump. Selon le Wall Street Journal, l’entreprise américaine de défense L3Harris aurait déjà été missionnée afin de transformer l’avion de luxe qatari en un modèle adapté aux besoins et nécessités du président américain.

L’équipe de Donald Trump prépare également ses arrières sur le plan juridique alors que la Constitution américaine interdit à ses dirigeants d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un État étranger ». Contre argument de la Maison Blanche : ce généreux don de la famille royale qatarie à la Maison Blanche n’aurait rien d’un conflit d’intérêts et serait totalement légal car l’appareil serait officiellement offert à l’Armée de l’air, et non à Donald Trump personnellement.

Pour autant, la transaction prévoit que ce « palais dans le ciel » sera ensuite donné à la fondation Trump, ce qui lui permettrait de continuer à s’en servir après la fin de son mandat.

Lire la suite

 

 

 

Timothée Barnaud

 

 

 

Source : Le HuffPost (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile