Mauritanie : l’instrumentalisation des médicaments illégaux, une faiblesse congénitale du gouvernement contre la criminalité 

En déclarant que nul n’est au-dessus de la justice sur l’arrestation de 27 personnes impliquées dans le trafic de pilules narcotiques, le porte-parole du gouvernement instrumentalise la criminalité dans un contexte de prolifération de médicaments illégaux. 

Face à cet affichage médiatique à l’issue du dernier conseil des ministres, les observateurs s’interrogent sur la fermeté d’un gouvernement pour traduire en justice toutes les personnes impliquées dans le trafic des médicaments illégaux. En pointant du doigt pour l’instant les trafiquants de pilules narcotiques, le porte-parole du gouvernement passe sous silence tous les autres produits dangereux.

Cet enfumage dans le discours n’est rien d’autre qu’une instrumentalisation de la criminalité qui fait des ravages dans les quartiers populaires de Nouakchott où certains entrepôts clandestins ont été découverts, révélant ainsi l’ampleur du phénomène. C’est la jeunesse qui est pointée du doigt comme les premières victimes. Pas étonnant que les jeunes soient une priorité du président Ould Ghazouani avec la création d’un Haut conseil de la jeunesse. Les observateurs soulignent que la corruption et la porosité des frontières compliquent la lutte contre ce phénomène.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 mai 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile