
Le Figaro – VIDÉO – L’Iran, l’Arabie saoudite et l’Irak ont été frappés ces derniers jours par de violentes tempêtes de sable, perturbant le quotidien de millions d’habitants.
D’impressionnantes tempêtes de sable parcourent plusieurs pays du Moyen-Orient ces derniers jours, dont l’Iran, où la situation est particulièrement préoccupante. Ce mardi, un épais nuage de poussière a recouvert l’ouest du pays, poussant les autorités à fermer des écoles et à appeler environ 13 millions d’habitants à rester chez eux, selon la télévision d’État.
À Bouchehr, ville située à près de 1100 kilomètres au sud de Téhéran, la qualité de l’air est considérée comme «mauvaise pour les groupes sensibles», avec un indice AQI de 108, qui dépasse de plus de quatre fois la concentration de microparticules polluantes PM2,5 dans l’air, jugée acceptable par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Neuf personnes ont perdu la vie et 77 autres ont été blessées lors des intempéries au cours de la semaine, a indiqué mardi l’agence Tasnim, citant les services d’urgence du pays.
Ce phénomène, aggravé par la sécheresse, est alimenté par une masse de poussière venue d’Irak, selon les services météorologiques. Une épaisse brume orange avait recouvert le ciel de Kirkouk, dans le nord de l’Irak, alors qu’une tempête de sable balayait la ville. Là aussi, la poussière a brusquement assombri l’atmosphère et dégradé la qualité de l’air.
Source : Le Figaro
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com