
Slate – Depuis le 22 avril 2025 et une attaque meurtrière ayant visé des touristes au Cachemire indien, les tensions sont exacerbées entre l’Inde et le Pakistan. New Delhi impute la responsabilité de cet attentat –qui a fait vingt-six morts et qui n’a jamais été revendiqué– à Islamabad. Le Pakistan a beau nier toute implication, l’embrasement de la région semble inévitable.
Pour les deux pays voisins, ce n’est pas la première fois que le Cachemire cristallise les tensions. Région de l’Himalaya autant disputée que fragmentée, le conflit du Cachemire est l’un des plus anciens litiges territoriaux non résolus au monde. Au total, les deux pays s’affrontent sur la question de ce territoire, avec plus ou moins d’intensité, depuis… près huit décennies ans. Et pour comprendre la source de ce conflit, il faut se plonger dans le passé, au moment du démantèlement de l’Empire britannique des Indes (ou Raj britannique).
Carte montrant les parties de la région du Cachemire administrées par l’Inde, le Pakistan et la Chine. | Nicholas Shearman / John Saeki / AFP
Partition inachevée
En 1947, les Britanniques, qui avaient étendu leur influence jusqu’aux confins du Cachemire, quittent le sous-continent indien. Deux nouveaux États naissent alors: l’Inde, à majorité hindoue, et le Pakistan (occidental et oriental), conçu comme un État refuge pour les musulmans. Si la répartition des territoires devait se faire en fonction de la majorité religieuse des provinces, le Cachemire pose problème : il est peuplé majoritairement de musulmans, mais dirigé par un maharaja hindou, Hari Singh.
Hari Singh a alors trois options devant lui: rejoindre le Pakistan, dont son peuple se sent plus proche; rejoindre l’Inde, étant lui-même hindou; ou miser sur l’indépendance. Le souverain hindou semble pencher un temps pour cette dernière option, avant qu’un événement –fruit de cette partition mal pensée en 1947– ne vienne changer la donne. Des combattants tribaux soutenus par le Pakistan s’élancent en direction du Cachemire, qu’ils considèrent de facto comme partie intégrante de leur territoire, en raison de sa majorité musulmane.
Hari Singh prend peur et sollicite alors l’aide militaire de l’Inde. Une décision qui marque un tournant: l’Inde accepte d’intervenir, à condition que le Cachemire signe son rattachement officiel à la République indienne. Le contrat est signé, ce qui précipite la première guerre indo-pakistanaise (1947-1949). Les combats se soldent par un cessez-le-feu sous l’égide de l’ONU et la mise en place d’une ligne de contrôle, qui divise le Cachemire en deux parties: le Jammu-et-Cachemire sous administration indienne au sud et à l’est et l’Azad Cachemire sous contrôle pakistanais à l’ouest et au nord.
Ernest Ginot – Édité par Émile Vaizand
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com