Discrimination et tolérance / Par Abdoul Khader GUISSÉ

Tout d’abord, très bonne fête de travail avec vos proches. Le week-end sera long avec le pont du vendredi pour certains en fonction du travail et du pays. Ceci étant, abordons notre « Subject ».
La clé pour surmonter les discriminations et faire germer la tolérance en chacun de nous est, au fond, bien connue des maîtres soufis et des grands philosophes. Il suffirait de s’effacer, de renoncer à toute identité, à toute appartenance, pour ne plus offrir de prise au rejet. En d’autres termes, incarner le néant. Mais, qui honnêtement, est prêt à se dépouiller ainsi de sa personne ?

Nous sommes contraint de répondre par : « personne ». Puisque se détacher de son existence, de sa culture, de sa généalogie, de sa race, tout en demeurant sociable, est l’un des objectifs les plus difficiles à atteindre. C’est pourtant un puzzle qui est résolu par ceux qui ne sont pas obsédés par la supériorité d’une race, d’une communauté ou d’un quelconque héritage.
C’est pourquoi il nous faut cesser de projeter notre culpabilité sur autrui et commencer à reconnaître, en chacun d’entre nous, notre propre part d’humanité.
@Yoo Alla Faabo !

 

 

Abdel khadir GUISSÉ

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile