Mauritanie : les douanes, le nouveau parent riche de l’Etat 

Le nouveau statut des douanes qui vient d’être adopté par l’Assemblée nationale est considéré comme une volonté manifeste de privilégier un secteur qui rapporte beaucoup à l’Etat chaque année.

Les nouveaux gendarmes économiques vont ainsi bénéficier d’un statut particulier c’est à dire un régime spécial de gestion du personnel différent de la fonction publique. Autrement dit du recrutement à la retraite, les douaniers vont ainsi progresser rapidement et bien avec des privilèges matériels encore importants. Incontestablement la nouvelle loi est attrayante financièrement, les défis de la modernisation sont énormes.

Avec la réforme en cours, il est crucial d’harmoniser les grades administratifs avec les grades militaires pour refléter la nature spécifique des missions des douanes. C’est l’Etat mauritanien qui va aussi bien profiter des meilleures collectes des droits de douane à condition qu’il lutte efficacement contre la fraude. Ce qui contribuera à augmenter les revenus de l’État, permettant de financer des projets de développement. Ces réformes, bien mises en œuvre, pourraient transformer le paysage commercial de la Mauritanie d’ici 2029.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile