Mauritanie : le difficile défi des déchets plastiques dans l’océan des autorités de Nouakchott 

La Mauritanie déverse en une année plus 17 millions de tonnes de déchets dans l’océan Atlantique. Ce chiffre alarmant officiel pourrait doubler voire tripler d’ici 2030. 

Cette sonnette d’alarme du gouvernement mauritanien est un aveu d’impuissance qui résulte dans l’absence de sensibilisation des citoyens sur le réchauffement climatique et d’une politique environnementale à la hauteur du défi majeur contre les déchets plastiques. Ces produits déversés chaque année dans l’océan contribuent à la désoxygénation des océans. C’est l’impact du changement climatique qui est pointé du doigt par les observateurs.

La Mauritanie disposant de 754 km de côtes déverse chaque année plus de 17 millions de tonnes de déchets plastiques dans la mer. Ce chiffre pourrait doubler voire tripler d’ici 2023 si les autorités de Nouakchott ne font rien. Les principaux défis tournent autour du manque du tri des déchets. Et le plus souvent les citoyens jettent tout dans l’océan dans la rue etc.. Et les mécanismes de recyclage sont limités partout dans le pays et en particulier dans une capitale où vit plus d’un tiers de la population. Et surtout les traitements des déchets sont très coûteux pour l’Etat. Et les campagnes de sensibilisation sont limitées. 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile