Mauritanie – Foot, basket, images : les trois flammes de Khadijetou mint MBareck

Le 360.maVidéo Footballeuse, puis basketteuse pour enfin choisir d’être chasseuse d’images… Peu importe pour Khadijetou mint MBareck pourvu qu’il y ait l’ambiance survoltée des stades et les prouesses des compétitions sportives. Cette flamme des sports lui a valu d’être sélectionnée pour couvrir la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La jeune Nouakchetoise de 24 ans en garde de belles images.

Seule jeune fille présente dans les stades de Nouakchott et de Nouadhibou, tous les week-ends, pour couvrir les matches de championnat de super D1, cette Mauritanienne de 24 ans a fait partie des cinq photographes africaines choisies par la Confédération Africaine de Football (CAF), pour la couverture de la Coupe d’Afrique des Nations de Côte d’Ivoire en janvier 2024.

Khadi Sy consacre sa vie aux sports et à la caméra, deux passions qui n’entravent en rien ses autres obligations quotidiennes de jeune femmes célibataire «je suis une femme avec plusieurs casquettes, sportive et caméraman. J’avais commencé par le football, puis j’ai joué au basketball. Mais en même temps, j’ai attrapé le virus de la caméra. Je suis sportive dans l’âme. Je suis cadreuse et sportive à la fois. Ces deux métiers sont liés. je les aime profondément. »

Cependant, la pratique de toutes ces activités n’est pas facile à faire accepter par l’entourage, certain estimant que le métier de la caméra et la pratique du sport devraient être exclusivement une affaire d’hommes. La place de la femme étant dans la cuisine. «Moi, je dis le contraire, la place de la femme se trouve dans toutes ces pratiques qu’elle doit pouvoir concilier, pour une vie pleinement épanouie» leur répond-elle.

Mariam Talla Kane, vice-présidente du Comité Olympique et Sportif de Mauritanie, est plutôt fière de ce parcours plus singulier «Khadi est une femme très engagée. Je l’ai connue d’abord comme basketteuse de l’équipe nationale féminine, à Nouakchott et à Nouadhibou. Elle aime son métier et se donne à fond, pour pouvoir réussir à relever tous les challenges qui se présentent à elle. Je l’encourage à fournir encore plus d’efforts pour aller de l’avant, dans l’exercice de ce métier, jadis réservé aux hommes

Selim Dah, responsable fédération football, section féminine «C’est un travail très dur que de courir les terrains avec les hommes, pour prendre des photos pendant les matches de championnat et les rencontres internationales. Elle fait un excellent travail en tant que cameraman et photographe

Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile