
Jacques Chirac et le pape François ? Tous les deux font l’objet d’un étrange culte post mortem. Comme avec l’ancien président français, des personnes viennent voir le cercueil de l’ancien pape, sans pouvoir s’empêcher de se prendre en selfie. Une pratique qui interroge et choque certains fidèles catholiques venus se recueillir dans la basilique Saint-Pierre.
– Le point commun entreDepuis ce mercredi matin, le corps de l’ancien souverain pontife argentin est exposé à la foule, vêtu d’une chasuble rouge et tenant un chapelet. Déjà 50 000 personnes lui ont rendu hommage. La dépouille de François sera exposée jusqu’à vendredi. Le lendemain, il sera enterré à la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Mais sur plusieurs vidéos et photos de la foule, on voit surtout une armée de bras tendus et de téléphones. Les photos ne sont pas (encore) interdites dans la basilique Saint-Pierre, même si des agents de sécurités ont empêché certains touristes d’utiliser leur téléphone portable pour se prendre en selfie devant le cercueil ouvert. Mais d’autres y sont parvenus, suscitant la colère d’internautes et de catholiques venus se recueillir.
Bâtons à selfie
Catherine Gilsenan, une Londonienne, a raconté au Sun : « J’étais très émue d’être si proche du pape François, mais c’était horrible de voir tant de gens prendre des photos. Environ la moitié des gens près de nous voulaient se recueillir devant le cercueil, mais l’autre moitié prenait des photos. Nous gardions nos téléphones bien au chaud dans nos poches et n’aurions jamais eu l’idée de faire quelque chose d’aussi déplaisant. Les gens avaient été prévenus de ne pas utiliser de bâtons à selfie, mais beaucoup ont ignoré l’avertissement. »
Sur Instagram, une image montre une femme souriant à son téléphone alors qu’elle montre le pape serrant son chapelet à environ 3 mètres derrière elle. Une fidèle, citée par le Daily Mail, a déclaré que l’atmosphère avait été gâchée par des gens qui « ignoraient les avertissements » et prenaient des photos au lieu de rendre les hommages qui s’imposaient. Des religieuses ont également été photographiées en train de se rassembler autour de l’ancien chef de l’Église catholique, téléphone à la main.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com