Mauritanie : les marchés publics, chasse-gardé du patron des patrons 

Le monopole presque des marchés publics par le président du patronat mauritanien est un secret de polichinelle depuis 2019. Le dernier chantier acquis par Zine El Abidine est celui de la modernisation de Nouakchott, chère à Ould Ghazouani.

La société du patron des patrons en partenariat avec la société Mauritania Platinium Logistics vient de rafler plus de 3 milliards d’ouguiyas pour l’extension du réseau d’assainissement pluvial des cinq communes de Nouakchott. Un jackpot du président du patron qui est en train de s’installer comme le meilleur partenaire privé de Ould Ghazouani.Cet accaparement des marchés publics les juteux s’apparente à une chasse-gardé voulue par le chef de l’Etat. Ce privilège a tendance à exclure les petites entreprises. Cette gouvernance au profit du patronat est considérée par les observateurs comme une présidence des riches, une continuité de son premier mandat. Zine El Abidine à lui-seul gagne plus de la moitié de la cagnotte pour la modernisation de Nouakchott estimée à plus de 5 milliards d’ouguiyas. Ce n’est pas une surprise pour les observateurs qui pointent une préférence présidentielle qui date depuis 2019.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile