
Les agriculteurs mauritaniens menacés de perdre leurs terres au profit de grands projets agricoles constituant un secret de polichinelle. Ce qui amène les observateurs à s’interroger sur les contrats agricoles du gouvernement qui sont loin d’être transparents .
Cette absence de transparence suscite des tensions et des protestations des agriculteurs . Des entreprises locales et étrangères se disputent les marchés d’aménagement agricole comme en témoignent la dernière offensive d’un député et homme d’affaires dont la société AZIMA TP vient de gagner l’aménagement de 220 ha de la plaine de M’Pourrie dans le Trarza. Les observateurs pointent un marché public accaparé par les proches du président et les hommes d’affaires dans le secteur agricole.
C’est un représentant du peuple qui accapare ainsi des terres agricoles de la vallée. Ce cours à la mise en valeur des terres du Sud s’inscrit dans le cadre global de l’effacement des populations négro-africaines. Une politique qui remonté à 1983 avec la réforme foncière de 1983 dont l’ objectif initial n’a pas changé sur le fond . Ce statu quo est voulu par Ould Ghazouani .
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com