Au Nigeria, des hommes armés tuent 56 personnes dans l’Etat de Benue

Dans un Etat voisin, celui du Plateau, deux attaques menées par des hommes armés non identifiés ont causé la mort de plus de cent personnes, au début du mois d’avril.

AFP – Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans la nuit de jeudi 17 avril à vendredi 18 dans l’Etat de Benue, situé dans l’est du Nigeria, a déclaré Solomon Iorpev, le conseiller média du bureau du gouverneur, à l’Agence France-Presse (AFP) samedi 19, révisant un précédent bilan de 17 morts. Selon M. Iorpev, « le bilan pourrait augmenter au fur et à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent ».

Les affrontements entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires au sujet de l’utilisation des terres sont fréquents et souvent violents dans le pays.

Le gouverneur Hyacinth Alia avait précédemment attribué les attaques dans les zones gouvernementales locales d’Ukum et de Logo à des « bergers présumés ».

De nombreux éleveurs appartenant à l’ethnie musulmane des Fulanis et de nombreux agriculteurs étant chrétiens, les affrontements dans le centre et l’est du pays prennent souvent une dimension religieuse ou ethnique. Deux attaques menées par des hommes armés non identifiés au début du mois dans l’état voisin du Plateau ont fait plus de cent morts.

Lire la suite

 

 

 

Source : Le Monde avec AFP – (Le 19 avril 2025)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile