
Les nouvelles mesures du gouvernement pour sécuriser les diplômes via l’application numérique”Houwiyeti” s’inscrivent dans une volonté politique de moderniser l’administration. Mais cette transformation numérique ne suffit pas pour changer un système éducatif controversé.
La falsification des diplômes en Mauritanie est un problème préoccupant qui affecte l’administration publique. Une proportion significative de fonctionnaires ne posséderait pas de diplômes authentiques, ce qui a un impact négatif sur la qualité des services publics. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a mis en place des commissions, telles que la Commission nationale des concours (CNC) et la Commission d’authentification et d’équivalence des diplômes (CNAED), pour vérifier l’authenticité des diplômes.
Les nouvelles mesures pour sécuriser les certificats de l’enseignement préparatoire du baccalauréat s’inscrivent dans cette dynamique. C’est surtout la transformation numérique qui est pointée du doigt. Cette modernisation de l’administration via un site dédié”Houwiyeti” vise à la transparence des diplômes. Mais cette perspective d’amélioration de la délivrance des diplômes ne va pas avec la discrimination de tous les concours comme seule boussole de gouvernance.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com