
Le gouvernement mauritanien veut mettre des bouchées doubles pour la réalisation des projets pour le développement local en débloquant plus de 2 milliards et demi d’ouguiyas.
Derrière cette décentralisation forcée par la misère des zones rurales et le manque de structures dans tous les domaines dans les capitales régionales, le gouvernement met la main à la poche en débloquant plus de deux milliards et demi d’ouguiyas. Les exécutants ont un délai de 30 mois pour traduire dans les faits un programme similaire pour la modernisation de la capitale.
Les observateurs rappellent que le premier ministre Ould Diay avait dépêché récemment les ministres à l’intérieur du pays pour recenser tous les problèmes avec les acteurs sur le terrain et les populations. Un aveu d’échec de la politique de développent local suivi jusqu’ici par les gouvernements successifs depuis 2019. La rhétorique sous la formule amélioration des services de base, l’éducation et la santé, l’élevage et l’agriculture, est considérée par les observateurs comme un simple vœu pieux.
Les collectivités locales manquent souvent de moyens financiers et de personnel qualifié pour mener des politiques de développement efficaces. Et également le transfert de compétences aux communes est insuffisant, ce qui limite leur capacité à agir de manière autonome et efficace. Et surtout la Mauritanie fait face à l’absence de groupements régionaux et de politiques cohérentes entravant ainsi l’élaboration de stratégies de développement à grande échelle. Le développement local passe par la représentation et la participation des citoyens. Cette absence réduit leur implication dans les projets locaux.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com