Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov nomme son fils de 17 ans à la tête du ministère de l’Intérieur

Depuis des décennies, la Tchétchénie est gouvernée d'une main de fer par la famille Kadyrov, alliée de Vladimir Poutine. La nomination d'Adam, 17 ans, à un poste-clé renforce la mainmise du clan sur la république, au mépris de toute gouvernance démocratique.

Slate  – Être un proche de Poutine peut avoir ses avantages. Le jeune Adam Kadyrov en a eu une énième preuve. Le fils du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, l’un des plus fidèles chefs de guerre de Poutine, vient d’être nommé à la tête du ministère des affaires internes de la république de Tchétchénie. Son âge ? 17 ans. Et vous, vous faisiez quoi à son âge ?

La famille Kadyrov est depuis longtemps un proche allié du dirigeant russe Vladimir Poutine, pour qui elle a aidé à vaincre les séparatistes tchétchènes au début des années 2000. Ramzan Kadyrov, le père d’Adam, est ainsi devenu le chef de la République de Tchétchénie depuis 2007, et joue un rôle important dans l’invasion de l’Ukraine, où ses milices tchétchènes sont régulièrement présentes sur les premières lignes de front.

Avec papounet à la tête de sa république et proche du maître dictateur du pays, le jeune Adam Kadyrov avait un avenir tout tracé. À 16 ans, il avait déjà été nommé chef de la sécurité personnelle de son père, obtenant ainsi une place dans le Livre des Records de Russie en tant que plus jeune chef d’un service de sécurité.

Succession et manigances

Peu de temps après, il s’était vu attribuer la supervision de l’Université des forces spéciales russes en Tchétchénie, avant d’enchaîner les médailles, notamment celle de Héros de la République de Tchétchénie. Son seul fait d’armes notable? Avoir diffusé, en 2023, une vidéo de lui en train de frapper un détenu accusé d’avoir brûlé le Coran. Un geste acclamé par son paternel.

Avec cette nouvelle nomination, il devient, à 17 ans, le responsable de la police, de la sécurité locale et de la lutte antiterroriste de la république de Tchétchénie. Un rôle qu’il n’a pas tardé à prendre à bras-le-corps, en désignant un nouveau chef pour la division de recherche opérationnelle de la république et en remettant plusieurs médailles à des policiers.

Lire la suite

 

 

Repéré sur Business Insider

 

 

 

Ernest Ginot

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile