Mauritanie : une nomination de Diagana Issagha ou la discrimination positive en trompe-l’oeil de Ould Ghazouani  

Diagana Issagha vient d’être nommé président de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou. Cette promotion est considérée par les observateurs comme une volonté politique de Ould Ghazouani de consolider l’unité nationale en trompe-l’oeil .  

 

Au-delà de la compétence de Diagana Issagha qui cumule 20 ans d’expérience en tant que chercheur à l’Université de Nouakchott et expert en urbanisme , sa nomination à la tête de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou , laisse penser à une diversion politique.

 

Ce projet stratégique au cœur de la zone franche vis à vis de transformer Nouadhibou en un pôle économique régional et international . C’est dans cette perspective que Ould Ghazouani entend faire face aux problèmes récurrents de gestion et de pratiques frauduleuses qui entravent le développement de cette zone franche. Dans un contexte où les investisseurs étrangers sont encore rares , le nouveau patron de l’Autorité de la zone franche est considéré par Ould Ghazouani comme l’homme de la situation. Cette nomination s’inscrit dans la politique de discrimination positive engagée par le président mauritanien depuis 2019.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile