Mauritanie : la santé publique en danger 

De nouvelles quantités de médicaments viennent d’être saisies à l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott. Il s’agit de médicaments pour le traitement de maladies chroniques et de suppléments nutritionnels dissimulés par des passagers. 

Ce n’est pas la première fois que des médicaments sont saisis à l’aéroport de Nouakchott. C’est un nouveau trafic qui inquiète les observateurs d’autant plus qu’un autre trafic de médicaments a été signalé récemment à l’intérieur du pays.  In fine c’est la santé publique qui est en danger. Ce regain de trafic de médicaments surtout pour les maladies chroniques peut s’expliquer par la pénurie de médicaments pour l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques dans le pays notamment à Nouakchott.

Cette mauvaise gestion de la politique sanitaire est révélatrice d’une campagne dissimulée en campagne de lutte contre la contrebande des médicaments. Derrière cette synergie de la douane et de la police, le ministère de la santé se frotte les mains . Les précédentes saisies de médicaments s’inscrivent dans cette importation illégale de médicaments.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 31 mars 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile