Mauritanie – La CNDH : les conditions de détention des migrants irréguliers sont respectables

Saharamedias Dans une déclaration publiée vendredi la Commission nationale des droits de l’homme de Mauritanie a confirmé que les migrants irréguliers détenus dans le pays sont dans des conditions « respectables » et bénéficient dans leurs lieux de détention de l’accès à la nourriture et à l’eau potable.

La commission a réaffirmé par ailleurs que leur transport est « confortable » et que leur logement est spacieux et bien ventilé.

Cette déclaration fait suite à une visite de la commission dans les centres de détention pour migrants irréguliers vendredi à Nouakchott.

La commission a expliqué que la Mauritanie adopte des critères « précis » pour déterminer le statut des migrants irréguliers.

Est considéré comme migrant irrégulier tout étranger qui n’est pas entré dans le pays par un point de contrôle officiel, ou qui n’est pas titulaire d’une carte de séjour valide ou d’une carte de réfugié reconnue par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Le système d’état civil du pays permet l’enregistrement des étrangers indépendamment de leur statut, ce qui permet d’identifier facilement leur statut juridique et de définir les procédures auxquelles ils sont soumis.

Les étrangers qui ne remplissent pas ces conditions sont soumis à une procédure de réacheminement à la frontière, que la Commission a décrite comme une « procédure de régularisation du départ volontaire ».

Elle a souligné que les migrants détenus ont la possibilité de contester la légalité de leur détention, ce qui peut conduire à une suspension temporaire de leur procédure de retour jusqu’à ce que leur statut juridique soit réexaminé.

Un ministre malien avait qualifié d’« inhumaine » l’expulsion par la Mauritanie de migrants maliens en situation irrégulière et le président du Conseil de transition malien a envoyé une lettre au président mauritanien jeudi au sujet de ces expulsions.

 

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile