
Agence de Presse Africaine – Deux décisions marquantes et un texte fondateur viennent bouleverser l’échiquier politique nigérien : la dissolution des partis politiques, la libération de certains détenus et la promulgation de la Charte de la Refondation.
Le général Abdourahamane Tiani a franchi une étape décisive mercredi dans la transition politique du Niger.
Lors de la cérémonie de lancement des resolutuons et recommandations des Assises nationales de février dernier, il a promulgué la Charte de la Refondation, un texte qui redéfinit l’organisation du pouvoir et lui confère un mandat présidentiel de cinq ans.
Promu au grade de général d’armée et Grand Maître des Ordres nationaux, Tiani a signé deux ordonnances, selon Télé Sahel. L’une d’elles dispose de la dissolution de tous les partis politiques, une décision prise dans le cadre de la transition politique amorcée après le coup d’État du 26 juillet 2023.
En parallèle, le président a ordonné la libération de certains détenus ou condamnés, geste s’inscrivant dans sa perspective de réconciliation nationale, conformément aux recommandations des Assises de la Refondation. « Le pardon et la réconciliation auxquels nous appelons ne peuvent s’opposer aux aspirations légitimes des Nigériens à la justice », a-t-il déclaré, soulignant la complexité de cette démarche.
La nouvelle Charte introduit plusieurs mécanismes novateurs qui transforment la gouvernance du pays. Elle prévoit notamment un référendum obligatoire avant toute implantation de bases militaires étrangères et établit de nouvelles règles d’exploitation des ressources naturelles, garantissant que ces dernières bénéficient prioritairement au peuple nigérien.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com