Presse/Afrique du Nord : Cybersécurité,investissement,coopération

Agence de Presse Africaine  – De la cybersécurité et des investissements industriels au Maroc, à la coopération sino-tunisienne dans le secteur médical, en passant par les enjeux liés à la gestion de l’eau en Algérie et la reprise de la production pétrolière en Libye, la région nord-africaine continue de faire face à des enjeux économiques, sociaux et sécuritaires majeurs. Un aperçu de la presse de ce mardi 25 février 2025.

Au Maroc, Média24 rapporte que plus de 6,4 millions de tentatives de phishing ont été bloquées en 2024, selon un rapport de Kaspersky, leader des solutions de sécurité.

Le rapport mentionne également le blocage de plus de 1,6 million de pièces jointes malveillantes, soulignant l’importance croissante de la cybersécurité dans un contexte de digitalisation accélérée.

Le même média fait état de la création à Dakhla de la première Fédération internationale de la pêche touristique sportive. Cette initiative, marquant la présence de professionnels du secteur et d’acteurs touristiques nationaux et étrangers, vise à promouvoir cette activité tout en valorisant le tourisme durable et la préservation des écosystèmes marins.

En Tunisie, African Manager rapporte que la Tunisie et la Chine ont signé un mémorandum d’entente pour la réalisation de “la cité médicale les Aghlabites” à Kairouan.

Dans un autre registre, La Presse souligne la performance des élèves maghrébins lors de la 2ᵉ édition du Championnat arabe de jeux mathématiques et logiques, organisée à Tunis.

Sur les huit médailles d’or décernées, l’équipe marocaine en a remporté trois, tandis que la Palestine en a obtenu deux. La Libye, l’Irak et la Syrie se sont partagé les trois dernières médailles.

En Libye, Ahram Info indique que la nouvelle émissaire de l’ONU pour la Libye, Hanna Serwaa Tetteh, s’est engagée à “ne ménager aucun effort pour parvenir à la paix et à la stabilité” du pays.

Nommée le 24 janvier par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, elle succède au Sénégalais Abdoulaye Bathily.

Dans le domaine énergétique, Libya Observer rapporte que la société pétrolière Zueitina Oil Company a repris la production sur le champ pétrolier Al-Sabah, après une interruption de près de dix ans due à des actes de sabotage.

Le puits produit environ 600 barils par jour, avec un premier envoi prévu dimanche.

En Algérie, Algérie-Eco indique que l’exploitation complète des usines de dessalement de l’eau de mer permettra de couvrir 42 % des besoins du pays en eau potable.

Cinq nouvelles stations, en cours de mise en service, devraient faire passer la dépendance sur cette ressource non conventionnelle de 20 % à 42 %.

De plus, ObservAlgérie précise que cinq gisements stratégiques assurent l’essentiel de la production nationale d’hydrocarbures en 2025, contribuant à la stabilité économique du pays.

Les sites clés comprennent Hassi R’Mel, Hassi Messaoud, Ourhoud, Rhourde Nouss et In Amenas.

En Égypte, Daily News Egypt rapporte que le pays renforce sa position en matière de technologie numérique. Entre 2022 et 2024, le nombre d’utilisateurs d’internet a augmenté de 6,3 millions, atteignant plus de 82 millions. L’Égypte figure désormais parmi les 12 premières nations dans l’indice mondial de cybersécurité 2023–2024 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), malgré une hausse des cyberattaques, représentant 13 % des incidents en Afrique.

Enfin, Ahram mentionne que les joueurs d’Ahly, Hussein El Shahat et Mohamed El Shenawy, se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, prévue aux États-Unis.

Ahly a été tiré dans le groupe A aux côtés de Palmeiras (Brésil), FC Porto (Portugal) et Inter Miami (États-Unis).

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile