Presse/Afrique de l’Ouest : politique, économie et sport à la Une

Agence de Presse AfricaineEntre la montée en puissance de Tidjane Thiam face à Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, les défis de la filière laitière au Sénégal et le rôle du FC Metz dans la carrière des footballeurs sénégalais, l’actualité africaine de ce lundi 24 février est marquée par des enjeux majeurs, a constaté APA.

 

Jeune Afrique, sous le titre « Présidentielle en Côte d’Ivoire : entre Alassane Ouattara et Tidjane Thiam, un duel à distance », note qu’à huit mois de l’élection présidentielle, le RHDP d’Alassane Ouattara et le PDCI de Tidjane Thiam se scrutent dans la perspective d’un possible affrontement dans les urnes.

« Deux générations, deux styles, deux camps et une question : Alassane Ouattara, 83 ans, et Tidjane Thiam, 62 ans, s’affronteront-ils lors de la présidentielle du 25 octobre 2025 ? Tandis que le premier n’a pas encore dit s’il entendait ou non être candidat à un nouveau mandat, le second se prépare déjà activement à l’échéance électorale« , explique le journal.

Au Sénégal, Le Soleil met en lumière « l’amer goût financier du lait » avec une facture laitière de 126 milliards de francs CFA en 2023. « Lors de la Journée nationale de l’élevage, samedi, à Kaolack, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a regretté cette situation qui +expose le Sénégal aux chocs exogènes, contraint à des subventions qui grèvent notre balance commerciale, mais bénéficient plus aux acteurs de la filière dans les pays exportateurs+« , rapporte le quotidien.

Sud Quotidien indique que le président Faye monte « au front » contre le vol de bétail. Il préconise également une évaluation et une révision de la loi sylvopastorale, ainsi qu’un renforcement du suivi sanitaire et de l’amélioration génétique du cheptel.

De son côté, Le Monde Afrique plonge dans l’univers du FC Metz, décrit comme un « tremplin pour les footballeurs sénégalais ». Le club mosellan est devenu une destination privilégiée pour les jeunes talents sénégalais grâce à un partenariat noué en 2003 entre les Grenats et Génération Foot, une académie basée à Dakar.

Depuis le début de cette collaboration, 44 joueurs sénégalais ont porté les couleurs du club messin, dont Sadio Mané (2011-2012), deuxième au classement du Ballon d’or 2022 et actuellement joueur d’Al-Nassr FC en Arabie saoudite. « C’est une collaboration réussie », se félicite Frédéric Arpinon, le directeur sportif du FC Metz, actuellement deuxième de Ligue 2.

Enfin, Bénin Web TV annonce que les résultats d’inscription au Fichier national des aspirants au métier d’enseignant du supérieur (AES) seront disponibles dès ce lundi. Ce processus vise à garantir la transparence et l’équité dans la sélection des futurs aspirants à l’enseignement supérieur, tout en leur permettant de signaler d’éventuelles erreurs ou omissions, explique le site d’information.

 

 

 

APA-Dakar (Sénégal)

 

 

 

 

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile