L’Afrique du Sud une nouvelle fois touchée par de vastes coupures de courant

L’entreprise publique Eskom, qui fournit la majorité de l’électricité du pays, est accablée par une dette colossale, en raison d’années de corruption et de mauvaise gestion, de négligence dans l’entretien des installations, de vol et de vandalisme.

AFP – L’électricité a été coupée dans une grande partie de l’Afrique du Sud dimanche 23 février, après l’annonce par le fournisseur national d’énergie de plusieurs jours de coupures de courant dans le pays le plus industrialisé d’Afrique. La pleine capacité électrique doit être restaurée d’ici à la fin de semaine, a affirmé le ministre de l’énergie, Kgosientsho Ramokgopa, lors d’une conférence de presse, retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision.

A cette occasion, il s’est excusé, tout comme le patron d’Eskom, Dan Marokane, également présent, pour ces coupures massives. « Un revers. Inacceptable. Nous comprenons votre colère, votre déception, vos griefs. Nous allons résoudre ce problème », a déclaré M. Ramokgopa.

L’entreprise publique Eskom, fortement endettée, avait annoncé dans un communiqué au cours de la matinée qu’elle limitait l’approvisionnement en électricité « jusqu’à nouvel ordre », en raison de multiples pannes survenues dans trois centrales électriques au charbon. Elle a enclenché le stade 6 de son plan de gestion de la charge électrique, le stade 8 étant celui des coupures les plus sévères.

Au stade 6, l’électricité est coupée jusqu’à 12 fois sur une période de quatre jours, pour une durée maximale de quatre heures à chaque fois. Selon le ministre de l’énergie, Eskom avait confiance dans le fait que son plan, lancé plus d’un an auparavant, allait rendre possible la fin des rationnements d’électricité, à travers notamment la maintenance des infrastructures existantes et l’installation de nouvelles.

Centrales à charbon

Eskom a reconnu que ces problèmes de coupures constituaient une « limite structurelle » au développement économique du pays et aux investissements étrangers, a-t-il ajouté. Il est embarrassant en outre qu’elles interviennent juste la semaine de la venue en Afrique du Sud de diplomates de haut rang du G20, a-t-il déclaré à la chaîne sud-africaine ENCA.

Eskom avait mis en œuvre des coupures de courant limitées fin janvier pour la première fois après quelque trois cents jours sans interruption. En février, le groupe a annoncé qu’il avait pu maintenir l’éclairage pendant 99 % du temps entre avril 2024 et février 2025, contre près de 10 % l’année précédente.

Lire la suite

Source : Le Monde avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile