COSDA remet le Trophée du mérite à Me Moctar Diallo, Point Focal de la société civile mauritanienne

Lauthentic – Me Moctar Diallo, Point Focal et pilier central de la société civile mauritanienne, a été honoré par l’ONG COSDA lors d’une cérémonie grandiose au siège de la Plateforme de la société civile à Nouakchott. La remise du trophée de mérite qui lui a été décerné a eu lieu samedi 15 février 2025 en présence de sommités du travail social et une kyrielle de journalistes.

Le Président de la Coordination des Organisations de la Société Civile pour le Développement de l’Afrique (COSDA), M. Ousmane Youssouf Guèye, a décerné samedi 15 février 2025, au nom de son organisation, un trophée en guise de distinction à Me Moctar Diallo pour tous les services rendus à la société civile et à la nation mauritanienne.

Homme de terrain et de consensus, Me Moctar Diallo est le Point Focal de la société civile mauritanienne depuis quelques années. Il est également président de l’ONG « Paix, Sécurité, Assurer Egalité Homme-Femme et la Protection des droits des Enfants » (PSAEHFE).

La cérémonie qui s’est déroulée en présence de la Secrétaire générale de COSDA, Mme Binta Sao, a réuni plusieurs leaders de la société civile mauritanienne, mais aussi les amis et proches du récipiendaire qui se sont tous félicités du choix porté sur Me Moctar Diallo.

Le Président de COSDA, saluant le courage, l’engagement, le dynamisme et la riche expérience de Me Moctar Diallo, a souligné que tout le monde est conscient de son engagement en faveur des organisations de la société civile, en particulier ses interminables plaidoyers pour la protection et la promotion des droits de l’homme en Mauritanie.

« Tu soutiens le développement des OSC, ce qui est une question essentielle pour l’émergence du pays » a précisé le président de COSDA. Et d’ajouter à l’intention du héros du jour, « si l’on cite ton nom, c’est comme si une énergie incroyable s’échappait pour booster l’éveil des masses, ce qui constitue d’une part les clefs de cette croissance que l’on sent aujourd’hui ».

 Ce n’est pas tout. « La défense des valeurs sont, entre autres, parmi les critères qui ont permis à Me. Diallo de recevoir ce trophée » devait ajouter M. Youssouf Guèye.

Quant au Directeur de la Société Civile auprès du Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Moussa Soumaré, il a exprimé sa « profonde et sincère gratitude à Me Moctar Diallo » soulignant que « dédier cette décoration à cette personnalité, c’est reconnaître ses efforts au service des OSC ».

M. Soumaré a par la suite affirmé l’engagement du Président Ghazouani et de son gouvernement dans l’accompagnement de la société civile ainsi que leur volonté à renforcer leur collaboration.

De son côté, M. Dah Ahmed Mokhtar, président de la Plateforme des acteurs de la société civile, a rappelé le professionnalisme de Me Diallo dans l’accompagnement et le suivi de toutes les actions prises par la société civile depuis des décennies, magnifiant sa disponibilité constante et ses innombrables sacrifices pour les causes justes.

Etreint par l’émotion face à tous ces hommages, Me Moctar Diallo a exprimé sa fierté et l’honneur qu’il ressent aujourd’hui à l’occasion de la remise de ce prestigieux trophée.

« Je remercie ce grand public qui m’accompagne à cet instant et je vous dis que cet acte me va droit au cœur » a-t-il déclaré. Et de poursuivre, « le COSDA pour moi est un monument dans le monde de la société civile locale et africaine et je remercie le Commissariat aux droits de l’homme, les présidents d’ONG ici présents, le public et les médias ».

Plusieurs leaders de la société civile n’ont pas manqué de couvrir d’éloges Me Moctar Diallo, à l’image de M. Moussa Gawi et Hamada Bneijara. Me Diallo a remercié tout ce beau monde, notamment des deux parrains, Mme Zeynabou Taleb Moussa et Me Mine Ould Abdoullah.

 

 

 

Cheikh Aïdara

 

 

Source : Lauthentic (Mauritanie)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile