
BBC Afrique – Ils sont de plus en plus d’Afro-Américains, à la recherche de leur histoire et de leurs racines qui décident de quitter les Etats Unis pour s’installer définitivement en Afrique, sur les terres de leurs ancêtres et contribuer au développement de leur pays d’origine.
L’installation traduit surtout chez certains le besoin d’aller jusqu’au bout de la quête de leurs racines. Et cela commence souvent par un test génétique.
Profitant de l’appel lancé par l’ancien président du Ghana Nana Akufo-Addo, encourageant la diaspora africaine à visiter le pays, AdaEze Naja Njoku, ancienne militaire afro-américaine a saisi l’opportunité de sa vie.
» Je voulais savoir d’où je venais. Quand j’ai reçu mes résultats (test ADN), j’ai décidé aussitôt d’aller en Afrique. J’ai fait beaucoup de recherches avant de partir au Cameroun. J’ai voyagé en 2010 « , raconte Naja.
Pour elle, il s’agissait d’un retour à « la maison » et elle était sûre que son fils de 6 semaines avec qui elle s’était rendue au Cameroun, allait commencer sa vie du bon pied.
» J’ai reçu un accueil extraordinaire sur place. Ma nouvelle famille m’a confié la responsabilité de retrouver d’autres membres de notre parenté et de les ramener à la maison « , explique-t-elle.
Naja a entrepris le voyage au Cameroun avec Roots to Glory, une association basée dans le Maryland, aux Etats Unis, qui aide les Afro Américains, en particulier les descendants d’esclaves aux États-Unis, à se connecter avec leurs terres ancestrales et leur peuple.
» Il m’a fallu 7 ans pour trouver des cousins mais aujourd’hui j’en ai 30. Ils m’ont raconté l’histoire de leurs familles. Je suis Ibo, Peul et Yoruba. J’ai désormais trouvé une pièce manquante de mon histoire et de ma vie. Mes nouveaux parents m’appellent chaque semaine pour prendre de mes nouvelles. Ils me donnent un vrai sens de la famille « , dit-elle.
Crédit photo, AdaEze Naja Njoku
Dr Obadele Kambon s’est installé au Ghana en 2008 et ne l’a jamais regretté.
Cet Afro américain a quitté les États-Unis après avoir été victime d’un incident à caractère raciste, mettant en cause des policiers.
Le Dr Kambon a été arrêté et jugé à Chicago – où il vivait – après avoir été accusé par des policiers de détenir une arme à feu chargée sous le siège de sa voiture et d’avoir l’intention de tirer au volant.
En fait, il avait dans son coffre de voiture une arme à feu sans permis, utilisée plus tôt pour sécuriser un emplacement de camping.
Après avoir été innocenté par un tribunal, le Dr Kambon et sa famille ont déménagé à Accra, au Ghana, pour échapper à la brutalité policière et à d’autres formes de violence raciale aux États-Unis.
Dr Kambon, choqué par les accusations à l’époque, se souvient avoir juré de quitter les États-Unis, son pays natal : « Je ne me permettrai plus jamais d’être dans une juridiction où des policiers blancs corrompus et un juge me priverons de ma famille, ma femme et mes enfants sur un coup de tête ».
M. Kambon qui s’est maintenant construit une vie prospère, se réjouit de vivre en liberté, chose qui, dit-il, lui a été refusée aux États-Unis.
Crédit photo, Obadele Kambon
Depuis sa création en 2012, Roots to Glory, une association sous forme d’entreprise basée aux Etats Unis, dans le Maryland, a accueilli des centaines de voyageurs lors de pèlerinages sur mesure dans des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
Cette association aide les Afro Américains, en particulier les descendants d’esclaves aux États-Unis, à se connecter avec leurs terres ancestrales et leur peuple.
« J’ai lancé Roots to Glory parce que je savais que des gens voudraient savoir d’où ils venaient après avoir fait des tests ADN » , confie à BBC Afrique la fondatrice de l’entreprise Ada Anagho Brown.
Crédit photo, Ada Anagho Brown
« Je suis originaire du Cameroun et j’ai grandi aux États-Unis depuis mon enfance. J’ai toujours été passionnée par la culture, en particulier la culture africaine. Je me sens à la croisée des chemins entre la culture américaine et africaine, et je comprends ces deux mondes.
» Il était donc naturel pour moi d’aider ceux qui recherchent leurs racines et leur histoire, afin de les reconnecter à leur héritage à travers le travail que nous faisons aujourd’hui. Nous menons des actions en faveur de l’Afrique et organisons divers programmes aux États-Unis, tels que des événements et des cérémonies de nomination. Tout ce que nous faisons a pour but d’aider les gens à mieux comprendre qui ils sont. »
« Je considère le travail accompli par Roots to Glory comme une forme de réparation. Nous essayons de réparer ce qui a été brisé il y a de nombreuses années. Nous aidons les gens à retrouver leurs origines, et cela fait aussi partie des réparations. Nous permettons aux gens de récupérer leur nom, celui qui leur a été enlevé lorsque leurs ancêtres ont perdu le leur. C’est également une réparation. Nous les aidons à en apprendre davantage sur les ingrédients et les traditions culinaires de leurs ancêtres, car cela aussi fait partie des réparations. Il est essentiel que notre peuple dans la diaspora puisse comprendre le continent africain à travers le prisme de son peuple, de sa cuisine, de sa culture et de ses traditions. »
Ousmane Badiane
Digital Journalist BBC Afrique
Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com