
Afrique du Sud, a annoncé la police provinciale.
– Il revendiquait être « le premier imam ouvertement gay ». Muhsin Hendricks a été tué par balle ce samedi 15 février près de Port Elizabeth dans le sud de l’« Vers 10 heures, le défunt (58 ans), l’imam Moegsien Hendricks (son prénom à l’état civil, NDLR) et un chauffeur se trouvaient à bord (d’une voiture, NDLR) », indique un communiqué de la police. « Deux suspects inconnus au visage couvert (…) ont commencé à tirer plusieurs coups de feu sur le véhicule ».
Une porte-parole de la police a confirmé à l’AFP l’authenticité d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux correspondant manifestement à une attaque ciblée « Le motif du meurtre est inconnu et fait partie de l’enquête en cours », a fait savoir la police dans un communiqué.
Une mosquée pour les « hommes et femmes marginalisés »
Originaire du Cap, Muhsin Hendricks, selon l’orthographe avec laquelle il était connu, avait fait son coming out en 1996. Il dirigeait la mosquée Al Ghurbaah, à Wynberg près de sa ville d’origine, un lieu de culte ouvert aux LGBTQ « où les musulmans homosexuels et les femmes marginalisées peuvent pratiquer l’islam », indique le site internet de la fondation adossée à la mosquée.
« Cette mosquée est un espace sûr pour ceux qui vivent à la périphérie de la société musulmane, souvent stigmatisés et ostracisés en raison de ce qu’ils sont, de la façon dont ils choisissent de s’identifier », poursuit celui-ci.
Le documentaire Le radical, qui lui a été consacré en 2022, a été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde dont « Vues d’en face » à Grenoble, dans le centre-est de la France. « Le besoin d’être authentique a été plus grand que la peur de mourir », y confiait Muhsin Hendricks à propos des menaces reçues en raison de son homosexualité.
Source : Le HuffPost avec
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com