Mauritanie : Nouakchott s’apprête à livrer ses premiers barils de gaz vers l’Europe et les pays asiatiques 

Le plus grand projet pétro-gazier Grand Tortue Ahmeyin entre la Mauritanie et le Sénégal entre dans sa première phase de production fin février prochain. Nouakchott va pouvoir ainsi exporter ses premiers barils de gaz vers les pays européens et les pays asiatiques. 

C’est une bonne nouvelle pour le gouvernement mauritanien qui va entamer dès fin février prochain la première phase de l’exploitation du champ gazier Ahmeyin pour une production attendue par la Mauritanie et le Sénégal de deux tonnes et demie de gaz liquéfié par an. Ce sont les marchés européens et asiatiques qui sont visés dans un premier temps. Nouakchott n’exclut pas d’autres pays à la demande et proposant de bons prix.

C’est donc le premier aboutissement de longues années d’attente. C’est une moins bonne nouvelle pour les Mauritaniens qui devront encore patienter avant les deux dernières phases qui vont booster la production à 10 millions de tonnes par an. Ce qui pourrait permettre aux consommateurs de profiter de tous les fruits du plus grand accord pétro-gazier dans la sous -région, signé en 2018. Avec l’autre champ gazier en Mauritanie, né l’espoir d’une industrie émergente pour exploiter la production d’électricité à faibles coûts grâce à l’hydrogène vert.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 février 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile