Mauritanie : la pression des syndicats d’enseignants porte ses fruits 

Le premier ministre mauritanien mobilise son gouvernement pour accélérer la mise en œuvre du fonds pour le logement des enseignants sous la pression syndicale, cette semaine à Nouakchott.

Ould Diay est acculé ainsi par une série de grève des enseignants depuis sa prise de fonction réclamant de meilleures conditions de vie et de salaire. Face à la mobilisation des enseignants qui risque de paralyser le pays et en particulier la capitale, le premier ministre envoie un signal au comité technique pour accélérer le fonds pour leur logement.

Cette réponse est insuffisante au regard de l’ampleur des revendications qui ont toujours été sous estimées par l’Education nationale qui a choisi la politique de diviser pour mieux régner. Cette politique de sourde oreille ne date pas d’aujourd’hui. Le dialogue est la meilleure arme pour améliorer la situation des enseignants qui sont en train de vivre la pire réforme du système éducatif qui risque d’encourager la migration des élèves et des enseignants. C’est une semaine décisive des grévistes. Pourvu que les promesses se traduisent en acte. Les enseignants ne lâcheront pas face à l’entêtement du gouvernement.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 février 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile