![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2025/02/Niger.png)
AFP – L’Organisation des Nations unies (ONU) dénonce la détention « arbitraire » de Mohamed Bazoum, président nigérien renversé par un coup d’Etat militaire en juillet 2023, et son épouse, dans un avis consulté lundi 10 février par l’Agence France-Presse (AFP). Ses avocats appellent une nouvelle fois à sa libération. « Les privations de liberté de Mohamed Bazoum et de Hadiza Bazoum sont arbitraires », a estimé le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, dans un avis consulté lundi par l’AFP.
L’instance, qui dépend du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, ajoute que « la mesure appropriée consisterait à libérer immédiatement M. et Mme Bazoum et à leur accorder le droit d’obtenir réparation ».
Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet 2023 par le général Abdourahamane Tiani, le chef de sa garde présidentielle. Il est séquestré depuis avec son épouse, Hadiza, dans sa résidence présidentielle, à Niamey, dans des conditions strictes.
« Le président Bazoum et son épouse sont privés de tout contact avec le monde extérieur, y compris leur famille, leurs amis et même leurs avocats, depuis la confiscation de son téléphone en octobre 2023. Seul un médecin peut leur rendre visite pour leur apporter de la nourriture et des médicaments », précise le collectif de ses avocats dans un communiqué, lundi, appelant de nouveau à sa libération « immédiate ».
Levé de l’immunité présidentielle
« Les Nations unies ont rejeté les explications bancales du Niger et confirmé ce que le monde sait déjà : le président Bazoum est enfermé de manière cruelle et illégale », a déclaré Reed Brody, membre du collectif.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com