Mauritanie : le dollar américain fort est une mauvaise nouvelle pour l’ouguiya 

Avec l’élection du président américain Tromp tous les feux du dollar sont au vert. Cette hausse de la monnaie américaine est une mauvaise nouvelle pour la Mauritanie qui paie une partie de sa dette en dollars. C’est l’ouguiya qui prend encore un coup. 

La dette publique mauritanienne a atteint en 2024 plus de 177 milliards d’ouguiya soit près de 5 milliards de dollars américains. Avec l’arrivée du président Trump au pouvoir, le dollar s’affiche très fort sur le marché. La Mauritanie n’échappe pas à cette nouvelle donne surtout si sa dette est libellée en dollars.

Cette hausse augmente le montant à rembourser en ouguiyas. Ce qui peut exercer une pression sur les finances publiques dont la gestion est catastrophique depuis 2019. Et la monnaie mauritanienne affaiblie par rapport au dollar américain peut entraîner une inflation élevée. Ce serait un danger pour les populations démunies qui représentent plus de 3 millions de Mauritaniens. Et par ailleurs une monnaie faible ce sont les importations qui augmentent brisant ainsi la chaîne sécurité alimentaire- autosuffisance alimentaire- souveraineté alimentaire. Le deuxième quinquennat s’annonce difficile.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 février 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile