Littérature – En Afrique, le grand boom de l’édition

Courrier international – Il y a vingt ans, la naissance d’une revue littéraire allait changer le monde de l’édition en Afrique. Fondée au Kenya, Kwani ? s’est donné pour mission de publier des auteurs africains. Et de leur offrir une autre voie que la publication par des maisons européennes ou américaines.

 

L’autrice sud-africaine Zukiswa Wanner à Cheche Books, une librairie de Nairobi (Kenya), le 21 décembre 2024. Un nouvel écosystème africain se développe dans la littérature, note “The New York Times”, avec de plus en plus de librairies, d’éditeurs et de festivals littéraires.PHOTO BRIAN OTIENO/THE NEW YORK TIMES

 

 

 

Peu après, la maison d’édition nigériane Cassava Republic Press s’est fixé le même objectif.

Vingt ans plus tard, le pari est réussi. “Un tissu éditorial solide s’est développé dans la région et permet aux auteurs africains et à leurs agents de signer des contrats avec les maisons d’édition du continent”, rapporte le journaliste kényan Abdi Latif Dahir dans .

“L’Occident
ne nous découvre pas.
C’est nous qui nous
redécouvrons, qui
racontons nos histoires
et qui leur disons
‘Voilà qui nous sommes’.”

L’autrice sud-africaine Zukiswa Wanner au quotidien américain “The New York Times”

Les lecteurs sont au rendez-vous, tout comme les festivals littéraires qui essaiment à travers plusieurs pays du continent.

À l’image du Doek Literary Festival, fondé en 2022 à Windhoek, la capitale namibienne, qui “est devenu l’un des plus importants rassemblements littéraires d’Afrique”, où l’on peut constater la diversité des auteurs et autrices du continent.

Des participants au lancement du livre “We’ve Been Here”, un recueil de récits queer du Kenya, à Nairobi, le 19 décembre 2024.PHOTO KHADIJA FARAH/THE NEW YORK TIMES

 

Parmi les chefs de file de cette effervescence, le Nigeria fait figure d’exemple, relève le quotidien britannique .

Le géant d’Afrique de l’Ouest peut maintenant compter sur un vaste réseau de maisons d’édition, comme Masobe Books, née en 2018, et dont les histoires ont tout de suite rencontré un franc succès, selon son fondateur, Othuke Ominiabohs.

“[Ces récits] étaient très
palpitants, très nigérians.
Ils ne racontaient pas
l’histoire de personnes
vivant aux États-Unis
ou au Royaume-Uni.
C’était l’histoire
de personnes qui
vivaient au Nigeria,
travaillaient au Nigeria,
mangeaient au Nigeria.
On pouvait vraiment
s’identifier à ces récits.”

L’éditeur nigérian Othuke Ominiabohs dans le quotidien britannique “The Guardian”

L’auteur nigérian Othuke Anthony Ominiabohs, fondateur de la maison d’édition Masobe Books, à Lagos, au Nigeria, le 8 janvier 2025. “The New York Times” rapporte qu’un des livres qu’il a édités, “Sweet Sixteen”, “une histoire sur le passage à l’âge adulte écrite par Bolaji Abdullahi, s’est vendu à 4 millions d’exemplaires après avoir été sélectionné pour le programme scolaire nigérian”.PHOTO TOM SAATER/THE NEW YORK TIMES

 

Othuke Ominiabohs a eu l’idée de se lancer dans l’édition après avoir été confronté à des difficultés pour publier son roman Odufa : A Lover’s Tale (inédit en français), qu’il a autoédité en 2015.

Avec Masobe Books, il a publié une centaine de titres et vendu 100 000 exemplaires.

Mais d’autres pays souffrent encore d’un manque d’accès aux livres. Il s’explique en partie par le coût des exportations, qui engendre des prix plus élevés qu’en Europe, tempère le Guardian.

En Afrique du Sud, 43 % des foyers ne possèdent aucun livre. Et au Cameroun, 12 étudiants en moyenne se partagent un cahier.

Germain-Arsene Kadi, professeur de littérature et auteur, sur un marché d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en février 2023.PHOTO ARLETTE BASHIZI/THE NEW YORK TIMES

 

Pour autant, la tendance reste à une réappropriation du circuit éditorial et à l’émergence de nouvelles voix d’horizons très différents, se réjouit le New York Times.—

 

 

 

 

Source : Courrier international (France) – Le 26 janvier 2025

 

 

 

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