Vinicius agace de plus en plus au Real

Sèchement recadré par Luka Modric pour son absence de travail défensif, mercredi, le Brésilien Vinicius, dont l'équipe reçoit l'Atlético samedi (21 heures), agace de plus en plus en interne.

L’Equipe – C’est une scène qui fait beaucoup parler en Espagne. Une altercation révélatrice d’une certaine crispation de plus en plus visible de la Maison Blanche envers Vinicius Junior. On joue la 85e minute du quart de finale de Coupe du Roi entre Leganés et le Real Madrid (2-3), mercredi soir, et alors que les deux équipes sont à égalité, que le Real souffre et que les locaux ont un corner à jouer, Luka Modric s’emporte contre le Brésilien. Gestes d’exaspération à l’appui, le Croate lui reproche vertement, et à trois reprises, son absence de repli défensif sur l’action précédente.

L’échange entre les deux joueurs est tendu et Federico Valverde, un autre cadre de l’équipe, vient au soutien de son capitaine. À la fin du match, Carlo Ancelotti, contraint aussi de recadrer son ailier durant la seconde période, donne raison au Croate : « Ce que dit Modric, il faut toujours le respecter. » L’agacement autour du comportement de Vinicius (24 ans) ne date pourtant pas d’hier. Il commence même à être source de tensions au sein du vestiaire, alors que l’équipe madrilène est en difficulté défensivement cette saison et peine à retrouver son équilibre. Le fait de contester systématiquement les décisions arbitrales, autant que ses emportements et ses provocations, commencent aussi à sérieusement lasser.

D’autant que tout le monde s’efforce depuis la saison dernière à lui faire entendre qu’il doit parvenir à se canaliser. Mercredi, Vinicius a encore écopé d’un carton jaune pour contestation. Il accumule déjà onze avertissements et une expulsion cette saison.

3 buts lors de ses 8 derniers matches

Au-delà de son comportement, ses prestations sont également décriées depuis plusieurs semaines. Les courbes de performances de Vinicius – qui n’a plus marqué en Liga depuis le 9 novembre et n’a inscrit « que » trois buts sur ses huit derniers matches – et de Kylian Mbappé se sont inversées, à mesure que le Français retrouvait un rendement et un niveau plus conformes à son statut. Les doutes sont renforcés par les brillantes prestations de Rodrygo ces dernières semaines, bien meilleur et plus influent à son poste de prédilection d’ailier gauche, qui est aussi celui de Vinicius.

Lorsque ce dernier était suspendu, Jude Bellingham, Rodrygo, Mbappé et Brahim Diaz ont affiché une relation technique et des combinaisons plus léchées. Vinicius, qu’on dit affecté depuis sa deuxième place au Ballon d’Or, traverse donc une période trouble. Mais il jouit tout de même toujours de la confiance sans faille de Carlo Ancelotti, qui n’oublie pas l’importance énorme de son n°7 dans la conquête des titres madrilènes.

Antoine Simonneau à Madrid

Source : L’Equipe

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile