![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2025/02/ppppppp.jpg)
La Dépêche – A l’instar du reste de l’Afrique, les horizons ne sont pas encore clairs pour notre pays quant à l’avenir des initiatives d’aide américaine comme l’AGOA ou encore le Millénium Challenge. Mais déjà la décision du nouveau président américain de suspendre les activités de l’USAID impacte négativement le pays et certains partenaires qui s’y activent pour apporter de l’aide à de milliers d’êtres humains dans le besoin.
Le 27 janvier 2025 Donald Trump a mis ses menaces à exécution gelant pour trois mois les de l’USAID. Plusieurs pays africains sont touchés de plein fouet par cette mesure sans précédent et surtout contradictoire de l’esprit de solidarité du Peuple américain avec le reste du monde. C’est peut-être l’endroit, pour la Communauté internationale dont aucun pays n’est épargné par cette folie américaine, de trouver de nouveaux mécanismes de partenariats afin d’atténuer cette guerre commerciale mondiale que Trump inaugure.
Même si elle peut regretter l’annulation éventuelle des avantages qu’elle aurait pu encore tirer des initiatives comme l’Agoa (avantages préférentiels à l’export aux USA) ou encore le Millénium Challenge (27 millions Usd sous forme de don), si le président américain continue à sévir, la Mauritanie a tout de même une énorme chance de n’avoir pas toujours basé son développement sur une forte contribution américaine à son économie.
Le cas du Sénégal voisin est à ce titre révélateur. Selon nos confrères sénégalais, 2000 sénégalais sont déjà assurés de perdre leurs emplois et l’enveloppe d’aide estimée à plus de 316 milliards de Fcfa va probablement contrarier la programmation économique pour ce pays. D Trump a bouleversé et même anéanti toutes les traditions diplomatiques dans le monde au premier chef desquels son appel à la déportation des populations palestiniennes. Il ne faut donc pas s’étonner qu’il remette en cause des agrégats bien établis qui, jusqu’ici, fondaient les relations interétatiques.
Plusieurs projets financés en Mauritanie via l’USAID vont donc souffrir de la décision prise par D. Trump et Elon Musk pour geler ses activités. Ces projets financés par les USA sont fort heureusement en fin de cycle. Il s’agit entre du projet Nafoore pour une enveloppe de 17 millions de dollars. Le projet débuté en 2022 est destiné à favoriser la résilience contre l’extrémisme violent au niveau des régions de Nouakchott, du Trarza, du Hodh Gharbi et du Hodh Charghi. Ce programme est exécuté pour le compte de l’USAID par Mercy Corps.
Dans cette perte sèche, il faut aussi signaler le projet Tamkeen, prévu entre 2021 et 2026. Son budget est de 7 millions Usd et mis en œuvre avec le gouvernement mauritanien et par la FHI360. Il est destiné à la formation de jeunes. Mais depuis novembre 2024, il a déjà fait face à une réduction budgétaire.
JD
Source : La Dépêche (Mauritanie) – Le 06 février 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com