Agence de Presse Africaine – Les médias ouest-africains visités mercredis par APA font le point sur les développements politiques et environnementaux, entre les déclarations de la diplomatie ivoirienne sur la Cedeao, les préoccupations écologiques au Mali, les violences faites aux femmes en Côte d’Ivoire et les tensions judiciaires et politiques au Sénégal.
Jeune Afrique a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Léon Kacou Houadja Adom, qui a indiqué que « la porte de la Cedeao reste ouverte aux pays de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) ». Selon le journal, le ministre prône la poursuite des discussions avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, des « pays frères » dont il espère que leur sortie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sera temporaire.
Le quotidien malien L’Essor évoque la pollution du fleuve Niger, mettant en lumière l’alerte du ministre de l’Energie et de l’Eau, qui souligne que des pratiques telles que l’orpaillage par dragage, utilisant du cyanure pour traiter le minerai, altèrent gravement la qualité de l’eau. Les autorités compétentes annoncent désormais des sanctions, allant au-delà de la simple sensibilisation.
En Côte d’Ivoire, Fraternité Matin aborde le sujet des violences faites aux femmes dans les espaces publics et les sphères décisionnelles d’Abidjan, avec des « chiffres alarmants ». Selon l’Organisation des Citoyennes pour la Promotion, la Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM), une étude menée en 2024 sur un échantillon de 2912 personnes dans les 13 communes du district de la capitale ivoirienne révèle des résultats préoccupants.
Au Sénégal, L’Observateur rapporte que « la justice resserre son étau » autour du député de l’opposition Farba Ngom, un proche influent de l’ex-président Macky Sall, cité dans une affaire de blanchiment de capitaux et de détournement de fonds publics. Le journal souligne que le député-maire des Agnam (nord) fait face à une « convocation imminente », tandis que des jeunes de la localité d’Oréfondé, dans le nord du pays, ont à nouveau manifesté pour réclamer la libération des jeunes arrêtés à Matam.
Sud Quotidien fait état de la « supposée demande de levée de l’immunité parlementaire » de l’ancien Premier ministre Amadou Ba. La Nouvelle Responsabilité, sa nouvelle formation politique, contre-attaque en dénonçant une « tentative manifeste de liquidation politique » et prévoit une tournée nationale pour s’adresser aux Sénégalais dans les jours à venir.
Enfin, Walf Quotidien remarque que, face à « l’essoufflement des opposants et activistes », le parti au pouvoir, Pastef, semble être « en roue libre ». Toutefois, l’analyste politique Assane Samb met en évidence que la demande sociale demeure la véritable opposition pour les nouveaux dirigeants sénégalais.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com