Le risque de népotisme plane cette semaine sur le ministère de l’économie et des finances à propos du refus du ministre de tenir compte des propositions de promotion du principal syndicat des cadres et employés sur la réforme administrative et financière du département.
Ce déficit de transparence dans les nominations aux postes de responsabilités n’est pas seulement l’apanage du puissant ministère de l’économie et des finances où ces privilèges sont incommensurables.
Les salaires des cadres et même les employés dépassent ceux des autres ministères sans compter divers avantages notamment en travaillant avec des partenaires internationaux qui peuvent leur offrir des opportunités de travailler sur des projets à grande échelle. C’est l’un des ministères les plus attractifs en Mauritanie. C’est également l’un des ministères où règne le népotisme, le clientélisme. Les nominations obéissent assez souvent à des critères d’appartenance tribale. L’accession au pouvoir de Ould Ghazouani n’a pas changé cette gouvernance. Les inquiétudes du syndicat des cadres et employés sont légitimes dans un ministère où toute manipulation relève du népotisme.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com