Après cinq jours d’échanges et d’apprentissage intensifs, la formation sur l’audit et le contrôle des marchés publics, organisée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) avec le soutien du PA2GI (Projet d’Appui à la Gouvernance Institutionnelle), s’est clôturée ce vendredi 31 janvier 2025 à Nouadhibou.
Durant cette session, les représentants des principaux corps de contrôle de l’État ont approfondi leurs connaissances sur les méthodes d’audit, l’identification des risques et les bonnes pratiques en matière de contrôle des marchés publics. Les débats ont été animés par M. EL IDE Diarra, Directeur Général de l’ARMP, permettant ainsi un dialogue constructif entre les différentes institutions présentes.
Des témoignages enrichissants sur l’impact de la formation
L’importance de cette formation a été soulignée par plusieurs participants, qui ont mis en avant les bénéfices en termes de renforcement des capacités et d’amélioration des pratiques professionnelles.
– Zeina Cheilkhna, Inspectrice d’État à l’IGE, a mis en avant l’importance des outils fournis :
“Je trouve que c’est un sujet d’une grande importance, surtout en matière d’outils. Certes, la particularité de notre système nécessite une meilleure maîtrise de ses spécificités et des obstacles qui entravent son application. En revanche, je pense que c’était une bonne occasion d’échange d’expérience entre les principaux corps de contrôle qui interviennent dans le secteur.”
– Ba Adama Moussa, de l’Inspection Générale des Finances (IGF), a souligné la complémentarité entre les organes de contrôle :
“Cette formation a été d’un apport important. D’abord, elle a mis en rapport les principaux organes et institutions dédiés au contrôle, ce qui a permis un échange d’expériences et promu l’esprit de complémentarité entre les participants. Ensuite, elle nous a permis de mieux cerner les enjeux d’un contrôle technique approprié et d’approfondir notre compréhension des règles de procédure, de publicité et de mise en concurrence. L’expérience acquise sera mise à profit afin de mieux conduire nos missions à venir.”
– Abderrahmane Ahmed, magistrat à la Cour des Comptes, a insisté sur l’intérêt d’une approche comparative et l’identification des risques :
“Les principaux enseignements que nous avons retenus concernent la comparaison avec les textes régissant les marchés publics au niveau de la sous-région, ainsi que l’intérêt du retour d’expérience des praticiens du domaine. Cette formation nous a aussi permis de cartographier les risques de notre système et d’échanger avec les différents responsables afin de dégager des pistes de contrôle qui facilitent la mission de l’auditeur.”
– Mouna Haye, de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNCMP), a insisté sur l’utilité de la formation pour renforcer la gouvernance :
“Nous avons acquis des connaissances essentielles qui nous permettront d’améliorer nos pratiques professionnelles. Grâce à cette formation, nous serons mieux outillés pour détecter les irrégularités, proposer des actions correctives adaptées et renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics.”
Un engagement pour la transparence et la bonne gouvernance
Cette formation a permis de renforcer la synergie entre les différents organes de contrôle de l’État et d’identifier les défis à relever pour une meilleure efficacité du système de passation des marchés publics. L’ARMP, en tant qu’organe de régulation, réaffirme son engagement à accompagner ses partenaires dans l’amélioration continue des pratiques de contrôle, pour une gestion plus transparente et efficiente des deniers publics.
#BonneGouvernance #AuditEtContrôle #Transparence #ARMPMauritanie #PA2GI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com