Fatimetou Sow Deyna à la tête de l’Association des Journalistes Exilés (En-GAJE)

Le jeudi 23 janvier 2025, Fatimetou Sow Deyna, journaliste mauritanienne, a été désignée présidente de l’association En-GAJE (Ensemble pour les Journalistes Exilés), basée à Bruxelles. Elle succède à Jean-François Dumont, membre fondateur de l’organisation.

Lors de son élection, elle a déclaré :

“Je tiens avant tout à vous exprimer toute ma gratitude. Merci infiniment pour la confiance que vous m’accordez. En-GAJE est notre bébé, et c’est grâce à lui que nous sommes aujourd’hui tous unis, écoutés et soutenus, retrouvant ainsi confiance en nous-mêmes. En tant que présidente, je porte un lourd fardeau, celui de poursuivre le travail exceptionnel accompli par mon prédécesseur. Soyez assurés que je ferai tout mon possible pour ne pas vous décevoir.”

Créée il y a 6 ans, cette association regroupe une centaine de journalistes exilés vivant en Belgique. Elle bénéficie du soutien de plusieurs institutions, telles que l’Université libre de Bruxelles (ULB), la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Amnesty International Belgique francophone et la Ligue des Droits Humains. En-GAJE accompagne les journalistes en exil dans leur reconstruction personnelle et professionnelle.

Fatimetou Sow Deyna a débuté sa carrière en 2006 comme présentatrice à la Télévision de Mauritanie (TVM), où elle a travaillé jusqu’en 2010. Elle a ensuite rejoint la chaîne sénégalaise Africa 7, où elle a occupé le poste de journaliste présentatrice avant d’être nommée directrice de la communication. En 2019, elle a intégré la télévision du Brabant wallon en Belgique, renforçant son expérience dans le domaine médiatique.

Avec cette élection, Fatimetou Sow Deyna devient la première Mauritanienne à diriger En-GAJE.

 

 

 

Souleymane Hountou Djigo

Journaliste, blogueur

 

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile