SenePlus – Une récente exploration d’archives historiques vient bousculer la légende de Louise Marie Thérèse, surnommée la « Mauresse de Moret », et propose une hypothèse inédite sur ses véritables origines, rapporte Le Monde dans une enquête.
Pendant des siècles, la tradition orale et les écrits historiques laissaient entendre que cette enfant noire, baptisée à Versailles vers 1675, était le fruit d’une liaison secrète entre la reine Marie-Thérèse d’Autriche et un amant noir. Mais selon les dernières recherches menées dans les archives françaises, autrichiennes, espagnoles et vaticanes, un tout autre scénario se dessine : Louise Marie Thérèse serait en réalité la fille illégitime du Roi-Soleil lui-même.
Cette hypothèse, mise en lumière par les archives départementales de Seine-et-Marne citées par Le Monde, suggère que la mère de l’enfant serait une comédienne, « vendue, jeune enfant, au premier comédien [du roi], pour jouer les rôles de ‘sauvagesse’ ». Cette découverte, fruit d’un minutieux travail de dépouillement d’archives à travers l’Europe, offre un nouvel éclairage sur l’un des mystères les plus intrigants de la cour de Versailles.
Ce pan méconnu de l’histoire de France fait l’objet du premier épisode d’une série documentaire intitulée « Puissances noires », produite par Le Monde. Cette minisérie, narrée par l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga, se propose d’explorer les destins de quatre femmes noires qui ont marqué l’histoire de France, dont celui de la mystérieuse « Mauresse de Moret ».
L’enquête, réalisée par Cécile Bonneau avec les animations de Mélody Da Fonseca, s’appuie sur des documents découverts dans quatre pays différents, démontrant l’ampleur des recherches nécessaires pour lever le voile sur ce secret historique. Cette histoire, restée dans l’ombre pendant plus de trois siècles, témoigne de la complexité des relations raciales et sociales dans la France du XVIIe siècle, jusqu’au plus haut sommet de l’État.
Source : SenePlus (Sénégal)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com