Mauritanie : les observateurs n’attendent rien du second round de Ould Diay devant le parlement 

Le premier ministre mauritanien sera à nouveau face à l’Assemblée nationale pour confirmer le plan d’urgence pour la modernisation de Nouakchott, cher à Ould Ghazouani. 

Les observateurs ne s’attendent à aucune surprise sur tous les plans. Au niveau de la forme, les députés de la majorité vont applaudir et donner le blanc-seing à Ould Diay pour la seconde fois.

Au niveau du fond, la seule nouveauté par rapport à son discours de politique générale c’est l’urgence du plan de la modernisation de Nouakchott relancée par Ould Ghazouani. Des milliards d’ouguiyas qui sont investis pour construire de nouvelles écoles, de nouveaux centres de santé de nouvelles routes, des ponts, des étangs d’eau et de monuments. Et sans aucun doute faire face au calvaire des populations sur la pénurie d’eau potable et les délestages récurrents. Ould Diay est le joker de Ould Ghazouani pour réussir son dernier mandat. Ce technocrate issu d’anciens régimes n’a pas beaucoup de marge de manœuvre face à la corruption qui gangrène l’administration en passe de se moderniser et faire de Nouakchott une capitale moderne.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 23 janvier 2025)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile